GfK : les ventes de jeux et vidéos mobiles progressent

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo GFK

Les téléchargements de jeux mobiles et de vidéos ont continué sur leur lancée en 2009 tandis que les contenus de personnalisation de type sonneries et fonds d'écran marquent le pas, selon l'institut GfK.

Logo GFKLe chiffre d'affaires lié aux contenus mobiles en France  a connu un vrai coup de frein en 2009, affichant une baisse de 9,3%, à 167,7 millions d'euros mais tous les contenus ne sont pas logés à la même enseigne.

Les contenus de personnalisation, comme les sonneries et les fonds d'écran, poursuivent un repli rapide amorcé depuis plusieurs années. Les téléphones portables gagnent en fonctionnalités et il est de plus en plus facile de personnaliser son mobile avec ses propres contenus sans avoir à les acheter.

Les ventes de musique sur mobile ont également connu une phase de baisse en 2009, surtout due aux évolutions de modèles économiques qui conduisent à acheter sa musique sur un ordinateur et la télécharger ensuite sur son mobile, un phénomène rendu plus visible par l'abandon progressif des DRM.

En revanche, les téléchargement de vidéos sur mobile sont en progression en 2009 par rapport à 2008. Là aussi, les progrès techniques intégrés aux téléphones ( plus grand écran, meilleure résolution, espace de stockage, puissance du processeur ) et les opportunités fournies par les opérateurs ( forfaits data illimités, consommation vidéo sur des plates-formes mobiles comprises dans le forfait ) créent des conditions favorables pour la consommation de vidéo sur mobile.

Ce segment est encore jeune mais les observateurs sont déjà d'accord pour dire qu'il va exploser ces prochaines années ( et être peut-être une source de problèmes pour les opérateurs si leur réseau cellulaire n'est pas correctement dimensionné ).


Le jeu mobile, instrument de croissance

La tendance forte des contenus mobiles en France, c'est le jeu mobile qui est désormais responsable de plus de la moitié des revenus générés par les contenus mobiles en France. La puissance des smartphones a contribué à montrer que l'aspect ludique ne se limitait pas à des jeux basiques, même si Tetris est indéboulonnable à la tête des jeux les plus téléchargés.

Si les jeux mobiles Java représentent encore le gros des revenus générés pour cette catégorie, ils ont commencé une phase de décroissance tandis que les jeux pour smartphones sur les portails de téléchargement prennent rapidement le relais.

Le marché des jeux mobiles représente à lui seul 90 millions d'euros et, en son sein, celui des ventes de jeux pour smartphones depuis les portails de téléchargement comptent pour 32 millions d'euros.

Le jeu mobile est la catégorie sur-représentée des portails de téléchargement ( 1 application sur 3 est un jeu ) mais, globalement, les applications mobiles sont le prochain espace de développement du marché français des contenus mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]