Tablettes : intentions d'achat en forte hausse en France

Le par  |  1 commentaire(s)
GFK

Selon une étude produite par GfK et Médiamétrie, les trois quarts des foyers français seront bientôt équipés d'un ordinateur. Mais dans le même temps, les intentions d'achat d'une tablette tactile ont fortement augmenté.

GFKGfK et Médiamétrie publient leur étude " Référence des Equipements Multimédias " et fournissent des chiffres sur l'équipement des foyers français au troisième trimestre 2011. La publication note que, sur cette période, le taux d'équipement des foyers en ordinateur atteint 73,2% ( contre 71,1% il y a un an ) et montre une progression de 10% en trois ans.

Cette volonté d'équipement est motivée principalement par l'accès à Internet, 7 foyers sur 10 disposant désormais d'une connexion. Dans cette évolution, c'est l'ordinateur portable qui profite le plus de cette tendance, avec une croissance deux fois plus rapide que celle des ordinateurs de bureau en terme d'équipement.

GfK Mediametrie equipement ordinateurs

Et les netbooks ont toujours leur mot à dire : 3,4 millions de foyers en sont équipés, contre 2,2 millions au troisième trimestre 2010. Ici, c'est l'aspect mobilité / nomadisme qui séduit et se traduit dans une surreprésentation de la tranche des moins de 35 ans.


De l'utra-portabilité à la mobilité
Cette volonté de mobilité transparaît également dans les intentions d'achat de tablettes tactiles. Selon l'étude, 525 000 foyers prévoiraient d'acheter une tablette tactile dans les six mois, soit trois fois plus qu'à la même période il y a un an. Ici aussi, la tranche des 35-49 ans est la plus représentée.

Cela pourrait modifier les comportements d'équipement ( et cet aspect est en partie responsable du recul des ventes d'ordinateurs constaté en Europe occidentale ) mais l'étude suggère que rien n'est perdu, la tablette étant perçue comme un complément de l'ordinateur et non comme son remplaçant direct, dans un contexte de multi-équipement des foyers.

Désormais, 31,4% des foyers possèdent plus d'un ordinateur, contre 28,7% il y a un an. A l'opposé, l'étude de Médiamétrie / GfK note que 7 millions de foyers n'ont pas d'ordinateur ni de connexion à Internet.

Il s'agit avant tout des foyers seniors ( avec un chef de famille de 65 ans et plus ) mais cette catégorie est en train de rattraper son retard.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #854851
Intention oui, mais de là à payer 400€ alors que ça en vaut la moitié, non !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]