28 français et 2 suisses, tous appartenant au groupe d'internautes du forum GGTEAM et accusés d'avoir participé à la diffusion de films sur Internet, ont été arrêtés et mis en garde à vue

Pirates

Tout a commencé en novembre 2004. L' ALPA ( Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), dont le siège se trouve à Paris, dépose alors une plainte contre un groupe d'internautes aidant à la diffusion illégale de films sur Internet.

Une enquête est alors initiée et menée par la brigade de recherches de Paris-Exelman. Ce sont 100 gendarmes, assistés de spécialistes des nouvelles technologies, qui sont alors mobilisés.

Prison

L'enquête a depuis porté ses fruits puisqu'un an après, le 12 décembre au matin, ce sont 30 des 32 personnes concernées qui sont interpellées dans le cadre d'une opération policière lancée en France, au Canada et en Suisse.

On y retrouve 28 français et 2 suisses, tous appartenant à la GGTEAM. Ce dernier était un forum où se trouvait 12.000 liens renvoyant chacun vers une oeuvre piratée circulant sur le réseau d'échanges EMULE. On parle de 9.500 films téléchargés à ce jour. Un préjudice pour l'industrie du cinéma qui ne s'attirera probablement pas la clémence des tribunaux.

Le P2P a la vie dure ces temps-ci ;-)
Source : NouvelObs