Introduction

Il aura fallu un an jour pour jour aux petits gars d'Ubisoft pour développer la suite du premier jeu réellement next-gen de la Xbox 360 : Ghost Recon Avanced Warfighter. Attendu au tournant par tous les fans du genre et les possesseurs de la nouvelle console de Microsoft commençant à devenir un peu inquiets sur la qualité de celle-ci, GRAW avait du pain sur la planche pour réconcilier tout le monde. L'attente était énorme et l'objectif a été atteint. Même si les puristes de la série ont été déçus par l'orientation arcade du titre, celui-ci a fait l'effet d'une bombe grâce entre autre, à une réalisation technique magistrale et à une campagne solo digne de ce nom.

Nous voici donc un plus tard avec entre les mains, la suite, qui s'appelle tout simplement GRAW 2. Oui je sais, un an, ça fait un peu peur, ça fait commercial, ça sent la suite baclée sortie à la va-vite pour profiter de l'engouement du premier opus... Mais il n'en est rien, laissez-moi vous montrer en quelques pages et quelques vidéos (et oui, c'est nouveau) pourquoi Ghost Recon Advanced Warfighter 2 vaut le détour.

Une nouvelle campagne solo

L'action de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 se déroule en 2014, un an après le premier épisode. Après leur coup d'état manqué à Mexico City, les rebelles ont rassemblé leurs forces à la frontière américaine. L'aventure de la campagne solo de GRAW 2 se déroule donc en partie sur le sol américain et le long de cette frontière, entre les villes jumelles de Juarez et El Paso au Texas. Ce changement géographique se ressent directement dans les décors avec des environnements moins urbains et un peu plus désertiques. Le jeu se divise en 3 actes et les 2 premiers vous emmènent dans une Hacienda en plein milieu de la campagne, dans des villes peu peuplées, dans des bases rebelles isolées, etc...
Ghost Recon Advanced Warfighter 2    Ghost Recon Advanced Warfighter 2
En plus du changement d'environnement, cet opus est bien plus immersif que le précédent. Vous aurez pu le remarquer en jouant à la démo disponible sur le Live depuis quelques semaines déjà, l'action est plus intense et la réalisation plus agressive. Vous êtes de nouveau dans la peau du capitaine Mitchell et le plus souvent accompagné de vos coéquipiers, éventuellement d'un tank, d'hélicoptères, d'avions de chasse ou le plus souvent le mule, un véhicule blindé qui vous servira de réserve d'arme portative. En pleine action, vous resterez à couvert un instant le temps d'ordonner à votre escouade de tirer sur un groupe de rebelles caché derrière une barricade, de demander un soutien aérien pour éliminer de votre champ un blindé lourd, puis vous sortirez un peu à couvert pour finir le boulot quand même... Un capitaine se doit de faire au moins un peu semblant de bosser pour ne pas montrer qu'il ne prend pas de risques.

Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Dans la réalité, vous aurez pas mal de boulot quand même, car vos coéquipiers ne sont pas assez réactifs et prennent du temps à descendre les cibles demandées. Cependant, maintenant, ils parlent ! Et oui, vos coéquipiers se permettront quelques commentaires comme "Hey capitaine mettez vous à couvert !!" dès que vous vous faites chahuter ou ils vous aideront à détecter les méchants en disant "deux ennemis à gauche". Cette nouveauté rajoute une petite dose d'immersion, mais au fur et à mesure de l'évolution dans le jeu on s'aperçoit vite que ces commentaires sont très scriptés. Parmi vos coéquipiers, vous pourrez accueillir un petit nouveau : le médecin. Celui-ci, comme son nom l'indique, peut soigner sur le terrain vos alliés blessés. Si l'idée n'est pas mauvaise, j'avoue qu'étant allé jusqu'à la fin de l'acte 2, je n'en ai jamais eu besoin. Cela vient peut-être de mon style de jeu (relativement bourrin, façon Marcus Fenix) ou du fait que je joue en mode "facile", mais jamais un de mes coéquipiers n'a été blessé pendant les missions... bref. En ce qui me concerne, mieux vaut sortir le médecin et prendre un lance-roquette au moment de la sélection de l'équipe. L'intelligence artificielle a quant à elle été revue à la hausse. Même si vos coéquipiers ne se décaleront pas pour atteindre leur cible lorsque celle-ci se cache derrière un mur, ils se placeront intelligemment pour avoir un bon angle de tir et vous offrir une bonne couverture.
Ghost Recon Advanced Warfighter 2    Ghost Recon Advanced Warfighter 2
Les développeurs ont renforcé le réalisme du titre en ajoutant une gestion dynamique des cycles jour / nuit. Il ne sera donc pas rare de devoir démarrer une mission au petit matin alors qu'il fait encore nuit (les lunettes nocturnes sont de rigueur) pour la continuer, sans interruption pendant que le soleil est en train de se lever et l'intelligence artificielle s'adapte à ces changements. Encore plus bluffant, la noirceur des ombres et l'orientation de celles-ci réagissent en fonction de la luminosité et de la position du soleil. Enfin, la claque vient définitivement des nouvelles explosions avec les dégagements de fumée qui réagissent en fonction du vent et des souffles des autres explosions.

Des petites améliorations par-ci par-là

Dès les premières minutes du jeu, on se rend compte que la vitesse de déplacement a été un peu revue à la hausse. Mitchell bouge un petit plus vite sur le champ de bataille ce qui n'est pas un mal. La maniabilité n'a pas beaucoup évolué et les possibilités d'action restent les mêmes. Il y a quand même eu deux évolutions notables. La première, c'est la possibilité de porter une grosse arme principale : lance-roquette, fusil sniper, mitrailleuse de soutien, ainsi qu'un petit mp5 et un mp90 à la place des traditionnels flingues. Du coup, la sélection d'une "grosse arme" à l'arrière du mule est moins contraignante et on hésite moins à en prendre une.
Ghost Recon Advanced Warfighter 2    Ghost Recon Advanced Warfighter 2   
La deuxième évolution, c'est la vue intérieure disponible pour tous les véhicules et les coéquipiers dont vous avez la responsabilité. Il ne s'agit plus maintenant d'afficher la carte et de déplacer le drône, mais d'en prendre directement le contrôle grâce à la touche RB, ce qui règle tous les problèmes de déplacement de celui-ci que l'on subissait dans le premier GRAW. Cette option est également disponible pour les tanks et l'infanterie, ce qui permet de sélectionner des cibles grâce à cette vue et d'avoir plusieurs angles de vision du champ de bataille. Très pratique ! Je pensais avoir à peu près tout dit sur les nouveautés solo du titre, mais je m'aperçois avoir oublié la bande son. Le thème du jeu bénéficie de musiques plus orchestrales qui accompagnent bien l'action et rendent les combats plus épiques.

Ghost Recon Advanced Warfighter 2

Si GRAW 2 n'avait bénéficié que d'une nouvelle campagne solo, on aurait pu crier au scandale, car à 70 euros, le titre aurait fait office de add-on vendu à un prix abusif. Mais heureusement Ubisoft n'est pas du genre à se foutre des joueurs et ils ont également fait évoluer le multijoueurs. On retrouve donc une nouvelle campagne jouable en coopération et jusqu'à 16 joueurs s'il vous plait ! Cette campagne se compose de 6 missions parallèles à la campagne solo. Exit donc les parties en binômes et souhaitez la bienvenue aux parties par équipes contre des armées de rebelles près à en découdre dans des cartes bien pensées. Les tactiques seront donc de mise en scindant le groupe en plusieurs petites équipes spécialisées dans l'assaut, le support ou la destruction. Voilà une très bonne idée de la part des développeurs, dommage cependant que la campagne en coop soit limitée à 6 missions. Au niveau du multijoueurs en joueur contre joueur, un nouveau mode de résurrection fait son apparition pour empêcher les campeurs de verrouiller les points de respawn sur la carte. Les joueurs ré-apparaissent maintenant aléatoirement dans une zone avec une position déterminée par la répartition des joueurs sur la carte. Vous ré-apparaîtrez donc là où il y a le moins de monde.
Ghost Recon Advanced Warfighter 2    Ghost Recon Advanced Warfighter 2
Le jeu gère maintenant les clans avec la personnalisation de logos par clans et l'invitation de joueurs dans ceux-ci. De quoi disputer des matchs de clan jusque tard dans la nuit et entretenir l'esprit de compétition des joueurs les plus assidus. La série des GRAW peut quand même se vanter d'avoir boosté le jeu en ligne sur le Xbox Live et GRAW est encore aujourd'hui le second jeu le plus joué sur le Live. Nul doute que cette suite va relancer l'intérêt du premier et attirer encore plus de monde sur cette plateforme de jeu en ligne décidément très bien pensée.

Les succès

Voici les succès de GRAW 2 :


Conclusion

Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est donc avant tout une grosse amélioration du premier opus mais on pouvait s'y attendre, car avec seulement un an entre les dates de sortie des 2 épisodes, les développeurs n'ont pas eu beaucoup de marge de manoeuvre. Le moteur graphique a été amélioré, certains aspects du gameplay également, mais ce qui fait le plus plaisir, c'est de repartir au front, l'arme au point dans la peau du capitaine Mitchell. La série des GRAW est définitivement une série de qualité et il faut être difficile pour ne pas avoir envie de s'y plonger.

Certes, les puristes et fans du premier Ghost Recon, orienté plus infiltration, ont carrément été oubliés. Mais la nouvelle orientation arcade de la série permet de rallier une plus grande population de joueurs et rend le titre accessible à tous. Je pense qu'on peut s'attendre à un Ghost Recon Advanced Warfighter 3 dans 1 an pile, mais finalement je n'espère pas trop. Je pense que la majorité des joueurs préfèreront avoir des mises à jour régulières sur le Live comme celle de GRAW en Juin 2006, plutôt que de devoir racheter une nouvelle version tous les ans.

On verra bien l'année prochaine mais en tout ca, la Xbox 360 a le mérite de posséder une logithèque très fournie en excellents titres alors que la PS3 n'est même pas encore disponible en Europe. Mais ça finalement, ce n'est qu'une questions de jours maintenant.

+ Les plus

  • Les nouveaux effets graphiques
  • L'immersion
  • La musique
  • La coopération à 16

- Les moins

  • Peu de vraies nouveautés
  • Campagne solo un peu courte
  • L'IA des coéquipiers un peu limite parfois.