Gianfranco Lanci, ex-CEO d'Acer, rejoint Lenovo

Le par  |  0 commentaire(s)
Gianfranco Lanci logo pro

C'est finalement chez Lenovo que Gianfranco Lanci, l'ex-CEO d'Acer parti en début d'année pour désaccord avec le conseil d'administration sur la stratégie à mener, reprend du service en tant que consultant pour développer la marque Medion en Europe.

LogoLenovoBlueEn mars dernier, alors qu' Acer se trouvait confrontée à un fort reflux des ventes de netbooks, faisant reculer sévèrement son chiffre d'affaires et ses bénéfices, son CEO Gianfranco Lanci a choisi de démissionner sur fond de désaccord avec le conseil d'administration sur la stratégie à mener pour redresser la barre.

Depuis, des rumeurs d'une entrée chez un concurrent ont régulièrement circulé. Et c'est finalement le groupe chinois Lenovo qui annonce avoir recruté l'ancien patron d' Acer en tant que consultant pour développer la branche PC grand public, et particulièrement la marque Medion rachetée par Lenovo au mois de juillet.

Le groupe chinois, protégé du ralentissement général des ventes d'ordinateurs par sa présence sur son marché domestique en expansion, entend se renforcer en Europe occidentale, aussi bien du point de vue de la visibilité que de la logistique.


Lenovo passera par Medion pour conquérir le grand public européen

Logo MedionLe recrutement de Lanci est loin d'être anodin car il était responsable chez Acer de la branche Europe de l'ouest, en plus de son poste de CEO. Il possède donc la connaissance du marché et les relations adéquates pour monter une solide branche européenne en utilisant la marque Medion comme étendard.

Les observateurs taiwanais estiment d'ailleurs que c'est une mauvaise nouvelle pour Acer, toujours en phase de réorganisation pour rendre plus performante sa dimension mobile et relancer ses ventes d'ordinateurs ( en misant sur les ultrabooks ) car la nomination de Gianfranco Lanci pourrait s'accompagner du recrutement de solides cadres exécutifs.

Scott Lin, vice-président d' Acer, s'est voulu rassurant en affirmant qu' Acer était en bonne voie de retour à la performance et conservait un bon positionnement en Europe tandis que les problèmes d'excès de stocks étaient en train de se résorber.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]