Le GIF est indissociable du Net, et depuis quelques années, différents sites permettant de les créer facilement ont contribué à relancer leur popularité. Désormais, ils sont plus fins, plus longs, plus complexes et plus beaux... Mais aussi plus envahissants, puisqu'ils s'invitent en nombre sur les réseaux sociaux.

Autrefois limités aux forums, les GIF ont fait leur come-back et s'apprêtent désormais à s'emparer de Twitter. Le réseau social a ainsi officiellement annoncé le déploiement prochain d'un bouton "GIF" sur les applications Android, iOS ainsi que sur sa version Web.

Situé entre le bouton ajouter une photo et la création de sondages, le bouton permettra d'effectuer une recherche d'un GIF animé à partir d'un mot clé, il sera alors plus simple de les intégrer dans ses tweets. Deux partenaires alimenteront le réseau social pour cette fonctionnalité, les spécialistes Giphy et Riffsy.

Grâce à cette option, Twitter espère rester proche de Facebook au niveau des fonctionnalités et le réseau social compte s'offrir une étiquette moins sérieuse pour toucher un public plus jeune, mais surtout, plus nombreux.