De gigantesques tours imprimées avec du sable dans le désert

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
sandbabel-1

L'impression 3D représente certainement une révolution technologie dans le domaine de la conception et de la production, mais actuellement elle est principalement utilisée pour la confection de pièces de petite dimension. Demain, d'autres projets impliqueront l'impression de gigantesques tours dans le désert.

Un groupe de designers chinois souhaiterait exploiter l'impression 3D pour réaliser un projet fou : réaliser un gratte-ciel en plein désert en exploitant les ressources disponibles sur place.

sandbabel-1 Ils ont ainsi présenté Sand Babel, un concept de ville avec plusieurs immeubles dont la fabrication implique l'utilisation d'une ressource disponible en grande quantité dans l'environnement : du sable. Les tours seraient fabriquées en utilisant une imprimante 3D solaire massive, les rayons du soleil seraient ainsi concentrés pour faire fondre du sable et réaliser des tours prenant la forme de tornades. Chaque tour serait connecté l'une à l'autre par un ensemble de sous-terrains qui formeraient comme des racines entre les bâtiments tandis que le tronc des structures abriterait des habitations.

Les grandes fluctuations de température dans le désert seraient utilisées pour récupérer de l'eau via des filets à condensation situés au sommet des tours, tandis que le refroidissement de l'air serait réalisé par des tunnels creusés dans le sol, propulsant de l'air plus frais vers les tours.

La ville aurait plusieurs objectifs, elle serait un site d'attraction touristique, mais aussi un centre de recherche tout en permettant de stabiliser les dunes du désert grâce à ses structures souterraines. Pour l'instant, aucun lieu précis n'a été désigné pour accueillir le projet.

sandbabel-3 sandbabel-4 sandbabel-6 

Complément d'information
  • De gigantesques et invisibles aurores sur Jupiter
    Le satellite spatial Hubble a capturé en ultraviolet des images d'aurores polaires couvrant une superficie supérieure à celle de la Terre et extrêmement énergétiques.
  • USA : des murs gigantesques pour stopper les tornades
    Les tornades ont chaque année des effets dévastateurs dans la région du Mid Ouest américain, de quoi encourager les chercheurs à développer une solution étonnant pour protéger certaines zones de ces éléments : un énorme mur de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1716132
si il y a bien autre chose que le sable qui ne manque pas dans le désert c'est bien la place... donc faire des tours hein..
et ils font nous dire que les ascenseurs et autre pompes à eau seront aussi solaire...
la gâche d'énergie quand même...

bon oui ca serait un site touristique dans le désert de gobi... pourquoi pas
Le #1716182
Ce serait une fierté pour les pays "en voie de développement" s'ils autofinancent ça, car si c'est à capitaux nippons ou americains, ce ne serait qu'une colonisation supplémentaire pour que des touristes européens viennent manger un hamburguer en terrasse sous les filets à condensation. M'est avis que des avions pourraient alors s'égarer entre les tours....
Le #1716232
Reconstruire les twin dans le désert..hmm pas sur que ce soit une bonne id, reste à savoir lequel..
Le #1716312
Ah ben non, ça sera américain; même qu'en regardant les plans, on peut deviner que c'est "Umbrella Corporation" qui va les construire... z'avez pas reconnu la structure du "Hive" juste en dessous des tours?
Le #1716362
Si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...
(Coluche)


Le #1716502
lebonga a écrit :

Si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...
(Coluche)




Bah t'es pas loin mec, tu sais que le sable du désert n'est pas viable pour la construction contrairement au sable des rivières et de la mer utilisés eux pour les ciments !
A dubai ils ont dragué tout le sable pour faire leurs iles à la con, maintenant ils sont obligé d'importer du sable à d'autres pays comme l'australie (qui a fournit le sable pour le béton du burj khalifa).
Donc oui, on vend du sable aux arabes !
Le #1716772
mogg a écrit :

si il y a bien autre chose que le sable qui ne manque pas dans le désert c'est bien la place... donc faire des tours hein..
et ils font nous dire que les ascenseurs et autre pompes à eau seront aussi solaire...
la gâche d'énergie quand même...

bon oui ca serait un site touristique dans le désert de gobi... pourquoi pas


L'intérêt est de jouer avec l'altitude, les différences de pression, pour créer de gigantesques courants d'air entre la base et le sommet des tours pour faire tourner des générateurs ; et puis pourquoi rester au ras du sol ?
Que ceux qui aiment ramper restent en bas, les autres profiteront du panorama en altitude.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]