GLIMPSE360 : Un impressionnant panorama de notre galaxie

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
Voie lactée Spitzer Glimpse360

La NASA vient de diffuser une vidéo présentant un panorama unique de notre galaxie à 360 degrés telle qu'elle a été photographiée par le télescope spatial Spitzer.

Voici donc GLIMPSE360, le dernier panorama à 360 degrés de la voie lactée capturée par le télescope spatial Spitzer de la NASA. Il est constitué de plus de deux-millions d'images infrarouges capturées par le télescope et nous propose une vue de l'immensité de notre galaxie, depuis le point de vue de notre système solaire.

Glimpse360 L'imagerie infrarouge permet au télescope de voir au travers de la poussière interstellaire, et donc de voir plus loin et plus en détail l'étendue de notre galaxie, du moins bien davantage que ce que nous ne pourrions voir à la lumière visible. L'assemblage de ces millions de photos donne un panorama unique jamais vu jusqu'ici.

On peut ainsi bien constater que notre galaxie est en forme de disque , en déceler les différents bras de sa spirale et constater ( ou plutôt se donner une idée de) combien d'étoiles et de mondes inconnus la constituent.

La vidéo nous permet également de voir la plupart des objets stellaires de notre galaxie, bien plus que les 200 millions d'éléments répertoriés jusqu'ici. Non seulement le panorama nous donne un aperçu de la dimension de la voie lactée, mais on peut désormais mieux prendre conscience de sa masse. Les détails apportés par Spitzer ont permis de découvrir des régions de notre galaxie dans laquelle les étoiles se forment encore, mais aussi comment elles évoluent ou disparaissent.

  

Les données de Spitzer ont également mis en avant la présence massive d'hydrocarbure aromatique polycyclique dans les espaces interstellaires. Un gaz constitué de molécules lourdes et complexes dont les scientifiques ne pensaient pas qu'il pouvait exister dans ces zones, ce qui suggère qu'il y aurait ainsi beaucoup plus de carbone dans notre galaxie que ce que nous pensions jusqu'ici. Et comme on le sait, pour les scientifiques, le carbone est également souvent synonyme de vie...

Selon les experts, il y aurait assez de données dans cette image pour occuper la prochaine génération d'astronomes. Mais les particuliers auront également leur contribution à apporter puisque GLIMPSE360 fait partie du projet Milky Way, un programme qui permet à chacun d'accéder aux images de Spitzer et de proposer sa propre contribution à l'identification des objets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]