GlobalFoundries : un retard dans la gravure 14 nm qui risque de freiner Samsung face à Apple

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Wafer logo

Le fondeur GlobalFoundries aurait cessé la livraison des outils spécialisés pour la gravure 14 nm, ce qui pourrait conduire à un retard de la production des composants de un à deux trimestres. De quoi remettre en cause la livraison de composants pour Samsung ?

C'est la bataille entre les fondeurs pour mettre en place des lignes de production de composants électroniques gravés en 14 à 16 nm. Pendant que le taiwanais TSMC tente de finaliser son procédé en 16 nm pour début 2015, le duo GlobalFoundries / Samsung a pris les devants en démarrant des capacités de production en 14 nm dès cette fin d'année, en attendant la montée en volume.

Wafer logo Les différents acteurs ont en ligne de mire la production des processeurs de prochaine génération (Apple A9 ?) pour les produits mobiles d'Apple, pour lesquels Samsung pourrait reprendre un rôle de fournisseur de référence après avoir été mis de côté au profit de TSMC.

Cependant, le site Digitimes, reprenant une analyse de SemiAccurate, affirme que GlobalFoundries a interrompu la livraison des outils spécialisés de gravure en 14 nm destinés à ses lignes de production. La raison n'en est pas connue mais cette pause pourrait signaler un retard du passage à la production de masse de un à deux trimestres.

Un tel retard, qui peut être de nature financière ou lié à des rendements insuffisants, pourrait mettre à mal le retour de Samsung comme fournisseur des processeurs mobiles d'Apple en 2015, note encore SemiAccurate. L'un des arguments pour convaincre le groupe californien portait notamment sur la possibilité d'une production dans des usines situées aux Etats-Unis, à Austin (Texas), pour laquelle Samsung a réalisé d'importants investissements, et Saratoga (Etat de New York) pour GlobalFoundries.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1825793
Une façon de faire monter les enchères en créant une inquiétude artificielle pour faire monter le prix des SOC à destination de Apple ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]