Nouvelle phase dans l'intégration du webmail de Google. Lors d'une connexion à Gmail, les utilisateurs du navigateur Google Chrome sont enquiquinés par une notification leur demandant d'autoriser le webmail à ouvrir par défaut le lien spécial mailto: .

Il s'agit d'un URI ( Uniform Resource Identifier ) permettant de créer un lien hypertexte vers une adresse email. On peut le retrouver dans des pages Web afin que l'utilisateur lance son client email par défaut - qui pourra donc ici être Gmail - avec des champs déjà préremplis ( adresse du destinataire notamment ).

Cette intégration est rendue possible grâce à HTML5. Il demeure possible de revenir sur son choix via les Options avancées de Google Chrome, à la rubrique Confidentialité et Paramètres de contenu, puis Gérer les gestionnaires...

Gmail-mailto-Chrome-1
Gmail-mailto-Chrome-2

Ce choix de Gmail par défaut est néanmoins également possible avec Firefox ou encore Internet Explorer. Mais ce coup-ci, pas de notification.

Gmail compte 350 millions d'utilisateurs dans le monde. Depuis fin 2011, avoir une adresse Gmail est devenu obligatoire pour ouvrir un compte Google.