Gmail est la cible de nombreuses plaintes

Le par  |  12 commentaire(s)

Gmail va faire couler de l'encre.

Gmail va faire couler de l'encre...

Le futur service de mails du moteur de recherche Google déchaine les passions, tant bien par son avancée technique que par les moyens douteux qui sont mis en place pour financer l'opération...

Inutile de vous rappeler que Google va proposer des boites mails "gratuites" d'une capacité d'1 Go de stockage. De ce fait, les internautes pourront conserver tous leurs mails. Seulement, une telle offre a un prix, et donc pour que le service ne soit pas déficitaire, il a été décidé de se servir des publicités... Jusque là, rien d'extraordinaire, cette pratique étant courante sur le net. Seulement, là où le bas blesse, c'est qu'il s'agit de publicités ciblées en fonction des mails : des robots scanneront les mails afin d'y insérer des publicités ayant un rapport avec le sujet... Bien qu'effectuer par des robots, ces opérations remettent en cause la confidentialité du système, d'autant plus que Google se réserve le droit de conserver certains mails, même effacés...

C'est pour cette raison qu'une association de défense à la vie privée vient de porter plainte dans 17 pays européens, dont la France. En effet, la CNIL, farouche gardienne de la vie privée virtuelle, devrait s'opposer à ce service.

De son coté Google a déclaré que : "nous attendons un dialogue détaillé avec les autorités de protection des données en Europe pour nous assurer que leurs préoccupations soient entendues et résolues. Google sollicite activement les commentaires des utilisateurs sur notre politique en matière de confidentialité. Si les termes peuvent en être clarifiés ou améliorés en quoi que ce soit, nous voulons le savoir"

La décision des tribunaux anglais, la semaine dernière, face à une plainte similaire a été sans appel : "Du moment que Google est clair et transparent, il n'y a pas de problème sur la protection des données. Et tant qu'ils reçoivent l'accord de l'utilisateur, ils suivent la directive de l'Union européenne sur la confidentialité des communications électroniques"

A suivre...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #6011
Sincèrement, je suis d'accord avec vos points de vue sur le
non respect de la vie privée (cfr autres news déjà publiées sur le sujet),... Mais pensez-vous vraiment
que vos fournisseurs de boîtes mail actuels n'en font pas
autant' Pensez-vous que puisque tout est stocké chez eux
ils ne se perdent pas de temps à autres à consulter,
scanner ou jeter un oeil sur ce qui passe par leurs
serveurs' Je ne veux pas jouer au parano mais je pense que
toutes ces critiques qui sont lancées à l'encontre de
Google pourraient l'être vis-à-vis d'autres fournisseurs de
comptes mails gratuits sauf que chez Google ils jouent la
carte de la transparence et que l'utilisateur sait au moin
à quoi s'attendre... Et si l'utilisateur donne son accord, pourquoi tant de critiques' Vous êtes libres de choisir Gmail ou non...
Le #6014
que c plus le principe qui est a remettre en question, la vie privée c la vie privée, ils n'ont pas a proposer ce genre de "service", a la rigieur pour 1Go de stockage d'email, je veux bien payer un tit quelque chose TANT que ça reste inférieur a ce que propose déjà certains fournisseurs d'email gratuit tel qu'hotmail.
Le #6016
le sourire de la cremière... Ce qui intéresse pas mal de monde c'est le fameux GigaOctet mais ça devrait être gratuit, sans pub, confidentiel.... Là ce sont les internautes qui deviennent un peu exigeants. Encore une fois, celui qui souscrit ce genre de compte le fait de son plein gré et sait à quoi s'attendre. Point. Un contrat est quelque chose dans lequel sont notées toutes les clauses que les preneurs de ce contrat ACCEPTENT sinon, on ne le signe pas et on se compte de ses 50 Mo venant du provider.
Le #6017
le sourire de la cremière... Ce qui intéresse pas mal de monde c'est le fameux GigaOctet mais ça devrait être gratuit, sans pub, confidentiel.... Là ce sont les internautes qui deviennent un peu exigeants. Encore une fois, celui qui souscrit ce genre de compte le fait de son plein gré et sait à quoi s'attendre. Point. Un contrat est quelque chose dans lequel sont notées toutes les clauses que les preneurs de ce contrat ACCEPTENT sinon, on ne le signe pas et on se compte de ses 50 Mo venant du provider.
Le #6045
si pour avoir un compte il faut ACCEPTER ce systeme, bah si c accepté y a pas de pb la personne a son compte et accepte le systeme et si c pas accepte bah la personne n'a pas de compte et pis c tout.
il est pas question dobliger qui que ce soit dutiliser ces fameux gmail si' o_O
Le #6048
A titre informatif, de nombreux hébergeurs de BAL scannent déja vos message... Qu'en est-il des filtres anti-spam et anti-virus ' comment un fournisseur de mail pourait-il vous débarasser automatiquement des messages publicitaires si ce n'était pas en "lisant" le contenu des messages ' Ah oui... mais si c'est pour la bonne cause alors là c'est différent !
Anonyme
Le #6052
les filtres anti-spam fonctionne avec le sujet des mails !
un certains nombres de sujets sont pré-enregistrés et lorsqu'un mail passe avec un sujet repertorié il est automatiquement "mis en quarantaine".
Quand a l'analyse anti virus inutile de dire comment cela fonctionne... tout le mond ele sais.
Donc non ! les mails ne sont pas filtrés mais "big brother" veille sur nous ;-) et pas que sur les mails !
Le #6061
Je vois pas l'interet d'avoir une boite mail de 1Go.
Le #6082
ne pourraient-ils adjoindre un correcteur orthographique ' Cela ne ferait pas toujours de mal (y compris pour moi d'ailleurs).

Que voulez-vous franchement faire avec une boîte mail de cette taille ' Faire du stockage et de l'envoi de mp3 '
Le #32287
j'en ai encore 50 ...

dites google il la mets où cette pub, parce que j'ai toujour spas remarqué de pub dans mes courriers ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]