Google a pour habitude de tester très régulièrement de nouvelles interfaces utilisateur ou fonctionnalités, voire de nouveaux produits à l'instar de Google Stars. Le site Geek.com affirme avoir mis la main sur des captures d'écran d'une nouvelle interface de Gmail faisant l'objet d'un test.

De tels tests ne sont pas forcément concrétisés et rien ne dit que l'étonnante interface de Gmail dans sa version Web sera un jour rendue publique. Cela étant, la conférence Google I/O est programmée pour la fin du mois juin et pourrait être l'occasion de présenter cette refonte.

D'après Geek.com, l'interface utilisateur testée est entièrement différente de celle actuellement proposée et pensée pour fonctionner sur diverses tailles d'écran sans sacrifier une fonctionnalité. Elle serait en outre similaire à une nouvelle interface mobile qui est également testée.

Les onglets personnalisables ne sont plus de la partie sous cette forme particulière et un menu symbolisé par les désormais incontournables trois lignes horizontales est positionné à gauche. Il donne accès aux divers dossiers et catégories qui sont à ce jour affichées dans les onglets, et peut être caché.

Les catégories sont du reste plus nombreuses puisqu'à Réseaux sociaux, Promotions, Notifications et Forums viennent s'ajouter Achats, Voyages et Finance.

Gmail-test-nouvelle-interface-1
Le champ de recherche occupe encore plus de place avec à sa droite une icône pour la messagerie Hangouts et une fonctionnalité d'épinglage qui remplace le système des étoiles pour le suivi des emails. Un email épinglé demeurera au sommet de la boîte de réception.

Gmail-test-nouvelle-interface-3
En bas à droite, plusieurs outils sont à disposition pour les notifications, la rédaction d'un message, le stockage de messages dont la rédaction n'est pas terminée. Selon Geek.com, c'est une sorte de petite interface pour une liste des choses à faire ( ToDo list ).

Gmail-test-nouvelle-interface-2
Comme pour la possible nouvelle interface mobile, une fonctionnalité permettant de mettre un email en sommeil et paramétrer son retour au sommet de la boîte de réception à une date ultérieure pourrait également être proposée.

Mais encore une fois, tout ceci ne concerne qu'une hypothétique nouvelle interface.