La montée en puissance des webmails oblige Google à s'aligner sur les fonctionnalités que proposent ou proposeront ses principaux rivaux.

Google fait évoluer son G(oogle)mail, pour contrer les nouvelles déclinaisons, déjà présentées ou à venir, des Hotmail de Microsoft, et autres Yahoo Mail. Ainsi, la plateforme Internet de courrier électronique de Google offre désormais la possibilité de lire directement les fils RSS (Really Simple Syndication), qui servent de vecteurs, notamment, aux sites d'information sur le Web. Une sélection de ces fils, baptisés chez Googles "Clips", est proposée de manière aléatoire en en-tête de page; l'utilisateur peut bien sûr y ajouter ses favoris. Yahoo, dans son Mail Beta, présenté la semaine dernière aux Etats-Unis, propose une fonctionnalité similaire.

Autre nouveauté pour Gmail, l'apparition, en marge de la liste des messages, de raccourcis qui reprennent les liens dynamiques englobés dans le texte des courriers. Les pièces jointes sont également traitées différemment, et il est désormais possible de les explorer sans les télécharger, histoire de s'assurer qu'elles ne contiennent pas de vilaines bestioles…

Enfin, "last but not least", l'utilisateur peut choisir d'ouvrir des documents aux formats Microsoft Office, OpenOffice ou PDF directement dans Gmail, sans avoir besoin de lancer les applications grâce auxquels ils ont été fabriqués.

C'est autant de ressources système d'économisées…



Source : BetaNews