Il y a du changement en ce qui concerne le classement des webmails avec les derniers chiffres comScore pour le mois d'octobre 2012. C'est en effet la première fois que Gmail de Google est placé en tête des webmails les plus utilisés dans le monde.

Selon ces chiffres d'abord repérés par GigaOM, Gmail a enregistré 287,9 millions de visiteurs uniques, contre 286,2 millions pour Hotmail ( ou Outlook.com ). Le podium est complété par Yahoo! Mail avec 281,7 millions.

Les écarts ne sont pas énormes. Il faut en outre souligner que comScore ne prend en compte que le nombre de visites depuis le lieu de travail ou domicile. Les accès depuis un smartphone ou un cybercafé sont laissés de côté.

Cette précision explique sans doute le gouffre avec les 425 millions d'utilisateurs Gmail annoncés par Google au mois de juin dernier.

Le classement mondial établi par comScore n'est pas de rigueur aux États-Unis où en octobre c'est Yahoo! Mail qui est leader avec 76,7 millions de visiteurs uniques, devant Gmail ( 69,1 millions ) et Hotmail ( 35,5 millions ).

Pour l'Europe, les chiffres comScore les plus récents à notre connaissance portent sur le mois de juin 2012 où Hotmail était en tête avec 108,2 millions, devant Gmail ( 74,7 millions ) et Yahoo! Mail ( 44,3 millions ).