Gnome 2.12 annonce la couleur...

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Planet Mozilla
Gnome 2.12

 Gnome 2.

 Gnome 2.12 pointe le bout de son nez.

C'est officiel depuis quelques jours déjà: la nouvelle version de Gnome, la 2.12, verra le jour le 7 septembre prochain. Les améliorations apportées à cet environnement de bureau pour Linux sont à la fois nombreuses et, pour l'essentiel, discrètes. Aucune révolution esthétique à attendre, donc, mais plutôt une évolution sur des points de détail.

A commencer par le futur thème par défaut (c'est en tout cas le souhait des éditeurs de Gnome), baptisé Clearlooks: comme son nom l'indique, il ajoute de la clarté et de la luminosité au bureau traditionnel, ainsi qu'une définition des icônes plus léchée.

Gnome 2 12
(Clearlooks)


Le kit graphique évolue aussi: GTK+ 2.8 fait son apparition; mieux intégré à la bibliothèque graphique vectorielle de Cairo, il rend les contours d'images plus lisses, gère mieux les effets de transparence, et permet dans l'ensemble de jongler avec davantage de paramètres.

Gnome 2 12
(GTK+ 2.8)


Le presse-papier change également (eh oui, on croyait tout savoir sur cet accessoire invisible et pourtant si pratique): désormais, les données qui y sont stockées restent en mémoire après la fermeture de l'application à partir desquelles elles avaient été mémorisées, et son dialogue avec les API de GTK+ a été affiné.

La couche d'abstraction matérielle fait de copieux emprunts au Projet Utopia. Les applications relevant du HAL-aware affichent plus d'informations sur les utilisateurs logués, et améliorent d'une manière générale le plug-and-play.

Pierre angulaire du bureau Gnome, et parfois décrié pour ses spécificités par les utilisateurs de Windows, le gestionnaire de fichier Nautilus voit plus de 200 bogues partir aux oubliettes, et adopte une arborescence proche de celle que l'on retrouve sous MacOSX. Une barre latérale affichant les Favoris fait aussi son apparition.

Gnome 2 12

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Nautilus)


Le navigateur Internet Epiphany, toujours basé sur le moteur de rendu graphique Gecko commun à toute la famille Mozilla, reste l'application par défaut sur Gnome pour surfer sur le Web, mais affine la gestion commune des Favoris avec des applications telles que Bonjour (ex-Rendezvous) ou des extensions comme Greasemonkey, récemment montrée du doigt par Mozilla pour son intégration hasardeuse dans les dernières moutures de Firefox. La version 1.8 de Gecko, attendue dans les prochaines semaines, renforcera encore les fonctionnalités de ce navigateur méconnu et, hélas, réservé à Linux, un peu comme Safari l'est à MacOSX.

Gnome 2 12
(Epiphany)


De nouvelles applications font leur apparition, comme Evince, qui remplace à la fois GGV et GPDF dans la lecture de documents, notamment au format PDF et PS.

Gnome 2 12
(Evince dans Nautilus)


Passer en revue toutes les modifications, nouveautés ou améliorations apportées à Gnome 2.12 serait fastidieux, mais clôre cette news sans parler du lecteur multimédia Totem s'apparenterait à une faute professionnelle! Le logiciel de lecture de fichiers audio et vidéo spécifique à Gnome évolue aussi, donc, incluant désormais un barre latérale abritant la play-list de l'utilisateur, qui peut communiquer avec d'autres applications via la librairie plparser.

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Totem)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #55117
Oui on attend beaucoup de cette nouvelle version. Comme l'edition du menu d'applications. Chose non possible à l'heure actuelle sans ajout d'un logiciel externe.

Gnome 2.12 sera dans la Ubuntu 5.10 (Breezy)
Le #55118
ubuntu, francehement c genial !!!

Vive linux et GNT !
Le #55125
"à cet environnement de bureau pour Linux"

Tout ce qui n'est pas windows n'est pas forcément linux .. tu peux tranquillement faire tourner gnome sans le moindre noyau linux ...
Le #55126
trictrac, je ne savais pas ça, mais disons que quelques raccourcis sans grandes conséquences sont parfois utiles pour les profanes (dont je fais un peu partie )
Le #55132
Moi pas malin Moi pas comprendre '!

Cad qu'on peut faire tourner Gnome sur autre chose que Linux ' (Windows '!!!)

Je sia sque c'est stupide mais bon, désolé
Le #55134
Non, gnome tourne aussi sous Unix. Pour preuve le desktop de Solaris 10
Le #55137
Complement de l'info donné par Xarkam :
La sortie d'une version d'Ubuntu est conditionnée par la sortie d'une version de Gnome (elle sort environ 1 mois après)

Linux est un Unix (comme OpenBSD, freeBSD, MacOSX, HP-UX, IBM AIX,...) et Gnome ainsi que KDE sont des Desktop Manager pour Unix donc ils tournent (ou pourrais facilement le faire) sur presque tous ces systèmes.
Le #55145
ds la breezy de test gnome 2.11.9 est dispo, mais pas pu tester car le distupgrade a cassé X

vivement laprochaine update
Le #55156
Ah OKi, j'avais pigé le truc de Unix mais je n'avais pas fais le rapprochement dans ma p'tite tête

Merci
Le #55162
Non Linux n'est pas un Unix. C'est un dérivé. Ensuite Gnome et KDE on été à la base développé pour Linux et ensuite porté pour Unix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]