GNOME 3.18 est disponible

Le par  |  3 commentaire(s)
GNOME-logo

L'environnement de bureau GNOME est disponible dans une nouvelle version 3.18. Elle est marquée par l'intégration de Google Drive dans Nautilus.

Comme tous les six mois, le projet GNOME livre une nouvelle mise à jour de l'environnement de bureau éponyme qui pourra se retrouver sur des distributions Linux. Cette version 3.18 apporte l'intégration de Google Drive dans Nautilus (l'application Fichiers). Rappelons qu'un client Google Drive pour Linux est une vieille promesse de Google qui n'a toujours pas été concrétisée.

GNOME-vue-activitesCe même gestionnaire de fichiers a droit à plusieurs nouveautés et améliorations comme " Autres emplacements " qui offre une vue d'ensemble des emplacements locaux et distants, la visualisation des détails lors d'une opération longue de copie et de déplacement, des menus contextuels sur écran tactile avec un appui long.

La nouvelle application Agenda introduite en préversion dans GNOME 3.16 est désormais complètement intégrée, tandis que diverses petites fonctionnalités font leur apparition comme l'ajustement automatique de la luminosité de l'écran (si un capteur est présent).

GNOME 3.18 ajoute aussi l'initiative Linux Vendor Firmware Service dont l'objectif est de permettre aux fabricants de mettre à jour plus facilement les micro-logiciels (firwmare) sous Linux. Un service qui est donc complètement intégré à GNOME.

Parmi les nouveautés pour les développeurs et administrateurs système, à noter l'avancement pour la prise en charge de la technologie Wayland d'affichage et de saisie sous Linux. Notamment, le support de GTK+ pour OpenGL est disponible (et ainsi des applications GTK+ avec 3D native).

Pour plus de détails, on pourra consulter les notes de version (en français) de GNOME 3.18. Comme à l'accoutumée, la majorité des utilisateurs attendra que leur distribution Linux favorite propose les paquets pour GNOME 3.18.

La vidéo ci-dessous présente quelques-unes des nouveautés de GNOME 3.18 :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860596
Quand on imagine le boulevard que devrait avoir Linux avec Windows 8 et 10 et que l'on voit cette lamentable merde qui nous parle de calendrier et de conneries dont je n'ai rien à foutre. Beurk.
Le #1860615
"lamentable merde" c'est pas un peu démesuré ?

Certe, on est loin de l’éventail applicatif de Windows ou du nombre de jeux dispo sur celui ci mais c'est quand même un système qui a tout pour répondre à la quasi totalité des besoins d'un utilisateur lambda (par défaut (on est bien d'accord qu'il est capable de beaucoup beaucoup plus)).
Le #1860626
penseurodin déclare :"

..//..Quand on imagine le boulevard que devrait avoir Linux ..//..

le boulevard est ouvert certes, mais la majorité des gens n'ont pas les facultés suffisante pour l'emprunter.

suivre le troupeau est pour eux plus facile.....




Le #1860634
Mhh je préfère largement le KDE...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]