GNOME en version 3.2

Le par  |  2 commentaire(s)
gnome3

L'environnement de bureau GNOME est disponible dans une nouvelle mouture 3.2.

gnome3Le projet GNOME annonce la publication de la première mise à jour majeure de GNOME 3.0 qui avait presque totalement redistribué les cartes avec notamment une toute nouvelle interface utilisateur.

Depuis, ce sont plus de 38 500 modifications qui ont été apportées, et l'occasion de corriger quelques points précis en tenant compte des retours d'expérience. Une liste non exhaustive de plusieurs raffinements apportés est ainsi dressée.

Il sont parfois subtils comme le niveau d'énergie de la batterie qui utilise dorénavant des barres pour la jauge. Les barres de titre et boutons sont moins encombrants pour favoriser l'utilisation sur les petits écrans. Le pointeur de la souris n'a plus besoin d'être positionné aussi précisément afin d'ajuster la taille d'une fenêtre. On comprend donc que l'on touche au perfectionnement de l'environnement, et de répondre à diverses critiques.

gnome-online-accounts.png.frUne nouvelle fonctionnalité est Online Accounts qui permet de gérer plusieurs comptes qui seront utilisés par diverses applications de GNOME en local ( Empathy, Evolution... ) pour l'email, les contacts, l'agenda. Il peut s'agir de données présentes sur le disque dur ou issues d'un service en ligne.

On notera d'ailleurs deux nouvelles applications pour gérer les contacts et les documents qui utilisent aussi Online Accounts.

gnome-contacts.png.fr gnome-documents-google.png.fr

Avec le navigateur Epiphany, des sites Web peuvent être sauvegardés afin d'être utilisés comme des applications à retrouver sur le bureau ou ajoutées au dash. Le but - le principe n'est pas nouveau - est de pouvoir utiliser des sites comme Facebook ou Twitter, un webmail de manière indépendante de la navigation Web.

gdm.png.frPour GNOME 3.2, l'équipe du projet parle d'une meilleure intégration qui couvre le gestionnaire de connexion, le clavier virtuel ou encore les fonctions de messagerie instantanée dans GNOME Shell. GNOME 3.2 a par ailleurs été adapté pour l'utilisation avec GTK+ 3.2.

On pourra en apprendre plus grâce aux notes de version qui sont disponibles en français et avec plusieurs captures d'écran. GNOME 3.2 sera à retrouver dans les distributions Linux avec la mise à jour des paquets par les éditeurs. Un liveCD openSUSE pour tester GNOME 3.2 va être mis en ligne.

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #838631
Avec l'arrivée des tablettes, la présence d'un clavier virtuel un tant soit peu sexy devenait primordiale, il était temps!
Anonyme
Le #838661
C'est officiel alors, Gnome abandonne le desktop? Bah, tant pis...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]