Environnement de bureau populaire sous les distributions Linux, GNOME bénéficie d'une mise à jour tous les six mois. La dernière version en date est ainsi parue au mois de mars 2010, soit GNOME 2.30. Pour septembre prochain, il était prévu que le saut vers GNOME 3.0 soit effectué, mais ce ne sera finalement pas le cas avec la publication de GNOME 2.32.

Dans les notes de version de GNOME 2.30 qui annonçaient la mouture 3.0 pour septembre 2010, on a déjà eu droit à un petit avant-goût de ce qu'il faut en attendre. GNOME Shell est un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre. Il permet d'ajouter facilement des espaces de travail, lancer des applications et accéder à des fichiers fréquemment utilisés.

gnome-shell-activites gnome-shell-workspaces

GNOME Zeitgeist modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages. Dans GNOME 3.0, le premier service Web de l'environnement de bureau est annoncé avec Tomboy Online ( prise de notes ). Également, diverses nouvelles fonctionnalités d'accessibilité ( nouvelle loupe, clavier virtuel... ).

Pour tout ceci et plus encore, l'utilisateur final devra donc patienter jusqu'en mars 2011 et l'intégration qui devrait suivre dans les principales distributions. Sur le site officiel du projet GNOME, il est indiqué que ce délai supplémentaire sera mis à profit pour avoir la certitude de livrer un environnement de bureau libre de qualité. Il s'agira donc de ne pas décevoir les attentes des utilisateurs et pour cela, l'équipe de développement préfère ne pas précipiter les choses. Une position sage en somme.

En même temps que GNOME 2.32 en septembre 2010, une version bêta de GNOME 3.0 pourra être testée.