En attendant Galileo, le GPS prépare sa 3e génération

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
satellite gps

Pendant que Galileo positionne ses premiers satellites, le système américain GPS prépare la révision de sa constellation et va commencer les tests de ses satellites de nouvelle génération.

satellite gpsLa promesse de Galileo, le système de positionnement par satellite européen, est d'offrir une précision et une fiabilité supérieures à celle du GPS américain. Cela aurait été assurément vrai en 2008, date initiale du lancement du GNSS européen, cela le sera un peu moins en 2014 quand la constellation sera finalement opérationnelle.

Car pendant que Galileo accumule les années de retard, le GPS américain évolue aussi. Une nouvelle génération de satellites GPS, dite Block III, sera en test chez Lockheed Martin dans le Colorado d'ici quelques mois.


Premiers lancements en 2014
Elle aussi offrira une amélioration des performances des services civils comme militaires. Les signaux seront notamment pls difficiles à brouiller et ils devraient garantir une plus grande sensibilité du côté des récepteurs, assurant une meilleure réception dans les canyons urbains et autres zones masquées.

Les satellites Block III émettront aussi sur une fréquence commune à d'autres GNSS, permettant aux récepteurs d'affiner leur positionnement en croisant les signaux de plusieurs systèmes. La précision des mesures du GPS Block III devrait atteindre 1 mètre, au lieu de 3 mètres actuellement.

Le premier prototype du satellite GPS Block III est arrivé ce lundi chez Lockheed Martin, indique l' Associated Press. Après une étape d'assemblage, il sera soumis à une batterie de tests de résistance aux conditions spatiales et d'émission sur les fréquences radio des satellites, mais il ne sera pas placé en orbite.

Le premier satellite opérationnel de cette nouvelle génération devrait quant à lui être lancé d'ici le mois de mai 2014, le groupe américain étant en charge de la construction du prototype et des deux premiers satellites de la constellation, qui représentent un contrat de 1,5 milliard de dollars avec l' US Air Force.

Au total, 32 satellites GPS Block III sont commandés, pour un coût de 5,5 milliards de dollars comprenant la fabrication et le lancement des satellites ainsi que la mise à jour des stations de contrôle terrestres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]