C'est un bien mauvais poisson d'avril de la part de Global Payments car il a tout de véridique. Après  l'ébruitement vendredi d'une attaque informatique, le fournisseur de services de traitement de transactions électroniques basé à Atlanta a communiqué dimanche sur un accès non autorisé à son système de paiement.

D'après Global Payments, la partie du système affectée par cette attaque est confinée à l'Amérique du Nord avec moins de 1,5 million de numéros de cartes qui ont été compromis. De même, les codes de sécurité ou vérification ont pu être dérobés. Les noms, adresses ou numéros de sécurité sociale des détenteurs de cartes n'ont pas contre pas été volés.

Carte-paiement-terminal-traitement En fin de semaine dernière, plusieurs sources ont évoqué la compromission de près de 10 millions de cartes bancaires. Directement concernés, MasterCard et Visa ont réagi pour préciser que leurs " propres systèmes n'ont pas été touchés " par l'attaque. Tous deux ont alerté les émetteurs de cartes de paiement.

En conséquence, de tels établissements à l'instar de Bank of America ont commencé à annuler les cartes impliquées dans l'attaque informatique afin d'éviter des retraits frauduleux.

Analyste chez Gartner, Avivah Litan a indiqué que d'après des sources du secteur bancaire, des cybercriminels ont récemment commencé à utiliser les numéros de cartes volés. La brèche a notamment touché une société de taxis et de parkings à New York.

Les premiers soupçons se dirigent vers un gang de crime organisé d'Amérique centrale.