Le fabricant Samsung a multiplié les initiatives pour se renforcer sur le segment professionnel et tenter de faire adopter ses terminaux mobiles, en passant par la case software de sécurisation  / cloisonnement des données avec Samsung Knox.

Ils sont ainsi plusieurs à tenter de faire entrer Android plus significativement dans les entreprises, malgré les incertitudes sur la sécurité de l'OS mobile combattues par des études soulignant la sécurisation en couches de la plate-forme et sa robustesse face aux menaces...pour peu que les utilisateurs aient les bons réflexes.

Dans ce contexte, c'est toujours iOS qui mène la danse en terme de présence dans les entreprises. La tablette iPad reste un produit de référence, aidé par les centaines de milliers d'applications dédiées, tandis que l'iPhone ne lâche pas si facilement du terrain malgré la multiplication des modèles Android.

Le dernier rapport Good Technology indique que iOS représente toujours 54% des activations de smartphones sur ses solutions professionnelles au dernier trimestre 2013, en progression par rapport au trimestre précédent du fait de l'arrivée de l'iPhone 5S et 5C sur la fin du troisième trimestre.

La plate-forme Android légèrement sous cet assaut et représente 26% des smartphones activés tandis que la présence de BlackBerry continue de s'effriter. Du côté des tablettes tactiles, l'iPad reste très largement dominant.

Dans son rapport, Good Technology observe une autre tendance, celle de l'augmentation du nombre d'activations d'applications d'entreprise, dont le taux de croissance est passé à 54%, contre 43% l'an dernier.

Comme pour le segment grand public, le marché des applications est stratégique et le développement d'applications dédiées est en train de progresser au rythme soutenu de 55% d'un trimestre sur l'autre, avec des pics du côté de la Business Intelligence, des navigateurs sécurisés et des réseaux sociaux collaboratifs.

Des classiques outils d'édition de documents, les besoins des entreprises évoluent vers des domaines plus complexes. "Il ne fait pas de doute que le développement des applications mobiles d'entreprise a le vent en poupe et que l'industrie arrive à un point d'inflexion. Notre enquête a révélé que près des deux tiers des entreprises interrogées se préparent à rendre mobiles au moins cinq applications en 2014", indique Maribel Lopez, de Lopez Research.