Entre nettoyage de printemps et recentrage de l'activité autour de produits et services phares, Google laisse sur le bord de la route quelques applications. Un peu à la surprise générale, cela a récemment été le cas avec l'arrêt de Pass Média ( voir notre actualité ).

Pour SketchUp 3D, c'est un déménagement avec une cession de l'application de modélisation 3D qui échoue dans les mains de la société californienne Trimble. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

En 2006, Google avait racheté le logiciel de modélisation 3D principalement dédié à l'architecture et l'avait intimement lié à Google Earth pour la création et le partage de contenus 3D. Trimble envisage de monétiser SketchUp en l'intégrant à ses outils 3D existants et principalement vendus à des sociétés pour la construction, la géolocalisation, ainsi que des agences gouvernementales.

SketchUp-Trimble Selon Google, SketchUp est devenu l'un des outils de modélisation 3D les plus populaires au monde avec plus de 30 millions d'activations rien que l'année dernière.

Alors que l'équipe SketchUp et la technologie vont quitter Google pour rejoindre Trimble, la version gratuite de SketchUp continuera d'être proposée aux utilisateurs.