Google-Alphabet Le moteur de recherche Google, qui est récemment devenu une filiale au sein d’une holding baptisée Alphabet, se retrouve à nouveau dans le collimateur de la justice dans une affaire de position dominante. Après avoir sondé 30 entreprises du Web, aussi bien locales comme Flipkart que multinationales comme Facebook, la Commission de la Concurrence indienne a en effet décidé de poursuivre Google pour abus de position dominante.

Elle dénonce trois aspects : la mise en avant de ses services dans les résultats, la mise en avant des liens sponsorisés et l’incitation à acheter toujours plus cher les mots-clés. Dans le premier cas, un lien plus pertinent peut se retrouver devancé par un lien vers un service comme Google Finances ou Google Hotel Finder. Dans le second cas, la marque réellement recherchée peut être remplacée par une marque qui a payé un lien sponsorisé. Dans le troisième cas, la modification régulière des algorithmes peut avoir de grosses répercussions pour les entreprises et incite à payer davantage pour sortir parmi les premiers résultats. Est cité le cas de Ciao qui s’est retrouvé à la seconde page après avoir été dans les premiers, en une nuit à peine, et qui a ainsi perdu beaucoup d’argent.

Google a jusqu’au 10 septembre pour apporter des réponses à ces accusations. Il devra s’expliquer ensuite dans le cadre d’une audience devant la Commission. Si sa culpabilité est démontrée, le géant américain pourra se voir demander la modification de son fonctionnement et se voir infliger une amende représentant 10 % de son chiffre d’affaires. Des poursuites contre les dirigeants eux-mêmes ne sont pas exclues. Interrogée à ce sujet par The Economic Times, la direction de Google a indiqué qu’elle examinait le dossier et qu’elle était prête à se plier aux demandes de la Commission pour rester dans les clous, tout comme elle l’a déjà fait dans d’autres pays.

Source : Economic Times