Logo nasa Selon nos confrères de Reuters, la collaboration marque une étape de plus dans le partenariat qui unit les deux entités depuis 15 mois - voir notre actualité - lorsque Google avait dévoilé des plans de construction d'un complexe de 93 000 m² spécialisé dans la recherche en nanotechnologie.

Dans le cadre de cet accord, la NASA fournira à Google ses informations météo, des cartes en trois dimensions de la Lune et de Mars ainsi que le trajet en temps réel de la Station Spatiale Internationale et les vols des navettes spatiales de telle sorte qu'images et données seront disponibles pour tous les internautes.

" Cet accord entre la NASA et Google permettra bientôt à chaque états-unien de vivre l'expérience d'un vol virtuel au-dessus de la surface de la Lune ou à travers les canyons de Mars " a indiqué Michael Griffin, administrateur de la NASA. Le leader de la recherche utilise déjà une partie de l'imagerie de la NASA pour fournir depuis mars dernier des cartographies de Mars.

Par ailleurs, le NASA Ames Research Center et Google travailleront ensemble pour résoudre des problèmes de calculs informatiques complexes incluant la gestion d'un grand nombre de données.

" Nous associer avec la NASA prend pleinement son sens pour Google, car elle a une expertise technique et des données au niveau météorologique qui seront bien utiles pour Google puisque nous cherchons à résoudre des problèmes de calculs " a déclaré Eric Schmidt, directeur général de Google, dans le communiqué du groupe.