Google va-t-il devenir le nouvel allié de la presse en ligne ? Le moteur a toujours entretenu des relations tumultueuses avec certains éditeurs de presse qui lui ont reproché de mettre en ligne via son service d'actualité, du contenu sans pour autant proposer une compensation financière. Google qui ne publie que de courts extraits, y voit surtout un moyen de promotion gratuit pour les journaux en ligne, susceptible d'attirer à eux des internautes.

L'AFP rapporte que Google veut maintenant proposer un système de paiement en ligne. Une extension de Google Checkout ( le pendant PayPal made in Google ) qui " permettra aux journaux de faire payer leurs lecteurs pour accéder aux articles en ligne ".

Google estime que " la publicité restera probablement la plus importante source de revenus des entreprises de presse ", mais faire payer les utilisateurs peut apporter " un revenu supplémentaire non négligeable ".

Google aurait soumis sa proposition de système de paiement à la Newspaper Association of America pour une mise en place l'année prochaine.