Google : iAd d'Apple est une aubaine pour le rachat d'AdMob

Le par  |  1 commentaire(s)
Google logo pro

En annonçant sa régie publicitaire mobile iAd, Apple donne des arguments à Google en faveur du rachat d'AdMob, sous le coup d'une enquête antitrust de la part de la FTC aux Etats-Unis.

Admob logoEn dévoilant son système publicitaire iAd en même temps que la nouvelle version de sa plate-forme mobile iPhone OS 4.0, Apple tente de récupérer à son compte les revenus publicitaires générés par ses terminaux mobiles ( iPhone, iPod Touch et maintenant iPad ), coupant potentiellement l'herbe sous le pied de Google.

Mais dans le même temps, la firme de Cupertino lui rend service pour faciliter l'acquisition de la régie publicitaire mobile AdMob, convoitée par Google depuis la fin de l'année 2009 mais qui fait l'objet d'une enquête antimonopole aux Etats-Unis de la part de la FTC ( Federal Trade Commission ).

Or, ces derniers jours, les rumeurs allaient plutôt dans le sens d'un refus de la FTC de donner un feu vert à l'acquisition d' AdMob du fait de l'absence d'une concurrence capable de jouer les contrepoids. L'annonce d' iAd est donc pour les représentants de Google un signe salutaire du marché comme quoi il existe une réelle concurrence sur ce segment.


Vous voyez bien que la concurrence existe !

C'est le message qu'a aussitôt tenté de faire passer le président de Google, Eric Schmidt, qui a indiqué lors d'une conférence qu'il s'agissait là d'une " preuve d'un marché hautement concurrentiel " et espérant pouvoir mener l'acquisition d' Admob à son terme.

Google, du fait de sa prédominance sur certains secteurs de l'industrie, n'en est pas à sa première enquête de la part de la FTC mais celle-ci est d'une importance particulière puisqu'elle est directement liée à sa stratégie mobile par l'intermédiaire de sa plate-forme Google Android.

L'Internet mobile est un nouvel espace à conquérir et les smartphones permettent enfin de déployer des stratégies publicitaires efficaces et donc génératrices de revenus grâce à une imbrication avec les applications mobiles et contenus gratuits pour les utilisateurs en échange de l'affichage de publicités.

Il reste maintenant à voir si l'argument va porter auprès d'une FTC qui semble jusqu'à présent clairement hostile à l'idée d'une acquisition d' AdMob par Google.

Complément d'information
  • Google : le rachat d'AdMob validé par la FTC
    La FTC a finalement approuvé le rachat de la régie publicitaire AdMob par Google, estimant que le jeu de la concurrence sur le marché de la publicité mobile ne risque pas d'en être faussé.
  • Antitrust : contestation du rachat d'AdMob par Google
    Deux associations de consommateurs ont demandé à la FTC de bloquer l'acquisition de la régie publicitaire mobile AdMob par Google, craignant une situation de monopole mais aussi s'inquiétant du respect de la vie privée et des données ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #624951

Quel Big Brother choisissez-vous: ouvert ou fermé, Google ou Apple ?

A l'heure du début des grandes manoeuvres pour la maîtrise du marché de la régie sur le mobile, petit sondage vu sur Pnyx, " Le futur d'Internet: ouvert ou fermé, Google ou Apple ? ": http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/627


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]