Google, aide de camp de Dell Computer '

Le par  |  4 commentaire(s)
logo Vista

L'annonce, voici quelque jours, d'un accord de partenariat entre Dell Computer et Google, a suscité quelques interrogations, notamment chez Microsoft : difficile, en effet, de ne pas y voir, de la part du constructeur texan, un léger appel du pied à la modération quant aux prix des licences logicielles, à quelques mois du lancement officiel de Windows Vista.

L'annonce, voici quelque jours, d'un accord de partenariat entre Dell Computer et Google, a suscité quelques interrogations, notamment chez Microsoft : difficile, en effet, de ne pas y voir, de la part du constructeur texan, un léger appel du pied à la modération quant aux prix des licences logicielles, à quelques mois du lancement officiel de Windows Vista.


Changement de crêmerie en perspective '
Logo vistaLa nouvelle aurait presque pû passer inaperçue, tant les accords entre géants de l'informatique sont devenus monnaie courante, à l'image de ce qui se pratique depuis longtemps dans le domaine de l'automobile : Google, premier moteur de recherche mondial et éditeur de logiciels, allait mettre à disposition de Dell Computer, son alter ego dans le domaine de la fabrication de PC et de serveurs, des packs de logiciels que le constructeur texan incluerait dans ses matériels destinés au grand public. Pourtant, la position dominante dont jouit Dell dans son domaine d'activité a un corollaire rarement mentionné, à savoir le fait qu'il est l'un des meilleurs clients de Microsoft, auprès duquel il se fournit en systèmes d'exploitation. La firme de Bill Gates lancera en fin d'année le successeur de Windows XP, Vista, et promet implicitement d'augmenter le prix des licences qui accompagnent ses produits. En installant des logiciels signés Google sur ses PC, Dell entend rappeler à Microsoft qu'il est peut-être le premier éditeur mondial de logiciels, mais que des alternatives existent.


Un "dangereux" précédent
Il y a cependant plus "grave", pour la firme de Redmond, car on prête à d'autres grands fabricants de PC l'intention de marcher dans les traces de Dell, et des noms tels que Lenovo ou Hewlett-Packard sont régulièrement évoqués. Le rapprochement entre Google et Dell, s'il peut passer pour une alliance de circonstance, aura des conséquences bien visibles pour l'acheteur d'un PC Dell neuf, dans les prochains mois : une page d'accueil commune sera installée d'office sur le navigateur Web livré par défaut, qui demeurera tout de même Internet Explorer. Google s'est en outre engagé à partager avec son nouvel ami les retombées publicitaires nées de la visite des liens sponsorisés affichés sur ladite page, ce qui représentera pour Dell une jolie manne financière, que Microsoft aura du mal à concurrencer. Qui plus est, un "geste commercial" de Redmond à l'égard de Dell pourrait avoir un effet boule de neige sur le prix des licences accordées aux autres fabricants de PC. Une spirale descendante dont on se passerait certainement, chez Microsoft...

Dès l'été prochain, Dell équipera des dizaines de millions de PC du pack de logiciels Google, en espérant rétablir une rentabilité qui lui a fait défaut, ces derniers mois, avec pour conséquence un léger mais sensible effritement de sa capitalisation boursière à Wall Street. Google, qui n'en est plus à un pied-de-nez près lorsqu'il s'agit de bousculer Microsoft, espère quant à lui devenir en quelque sorte calife à la place du calife, mais Paris ne s'est pas construite en un jour. L'image choisie pour illustrer cet article a cependant quelque chose d'ironique : on a vraiment une belle Vista, du haut de la Mountain (View)...



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #112564
tu t'es fait plaisir en écrivant la conclusion
Le #112584
Plaisir, oui et non : je ne rechigne jamais devant un jeu de mots facile, mais tu connais sans doute cette expression anglo-saxonne, "it's lonely at the top"...
Le #112596
Pareil que panurge, elle est joliment tournée la dernière phrase
Le #112760
«Dell Computer aimerait rappeler à Microsoft qu'il n'est pas le seul éditeur de logiciels sur la planète Terre. Et faire ainsi baisser le prix des futures licences de Windows Vista...»

Pour ça, il faudrait que Dell compétitionne Vista sur son terrain, soit avec un système d'exploitation. On ne concurrece pas un vendeur de disques avec un restaurant de poutine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]