Google, décidément insatiable, aimerait entrer dans le capital d'AOL.

Google se verrait bien actionnaire, même minoritaire, d'AOL, qui a récemment changé de nom, pour devenir... AOL ! Associée à l'opérateur de télévision câblée Comcast, le moteur de recherche basé à Santa Clara, en Californie, serait disposé à investir une somme conséquente dans le premier fournisseur d'accès à Internet du monde.

Il ne s'agit bien sûr pas d'une opération humanitaire, d'autant qu'AOL Inc se porte plutôt mieux, ces derniers temps. Non, en fait, il semblerait que Google cherche à élargir ses débouchés commerciaux sur Internet, et d'un geste d'un seul, à faire un joyeux pied-de-nez à Microsoft, qui s'était déjà montré intéressé par le rachat pur et simple d'AOL, afin de l'intégrer dans sa division MSN (Microsoft Network).

On le sait, la lutte est âpre entre les deux géants, et Google pourrait recevoir, dans son entreprise de rachat d'une partie du capital d'AOL, la bénédiction de Time Warner, propriétaire légitime du fournisseur d'accès, et vertement critiqué il y a peu par les "petits" actionnaires d'AOL pour sa gestion de la crise financière qui affectait ce dernier.

Time Warner pourrait donc faire d'une pierre, deux coups en laissant Google entrer au capital d'AOL : se libérer d'un --relatif-- fardeau financier, et garder Microsoft à distance.

Google, quant à lui, trouverait chez AOL des débouchés à ses technologies de recherche, et préserverait ses revenus publicitaires, puisqu'AOL est son principal client (380 millions de dollars annuels, tout de même). De son côté, Comcast pourrait profiter du catalogue Time Warner à des conditions avantageuses, pour le plus grand plaisir de ses abonnés.

Et AOL ' Qui se soucie d'AOL '!


Source : BBC News