Google avait lancé, dès 2005, son programme Safe Browsing qui visait à assurer aux internautes la navigation sécurisée sur Internet. Une campagne qui permettait ainsi d'avertir les utilisateurs directement dans leurs navigateurs si certains sites proposaient des risques pour leur sécurité, notamment en distribuant des malwares ou en affichant des scripts corrompus.

Google safe browsing.

Le module visait à repérer les sites qui proposaient des malwares de façon volontaire ou non, qui organisaient du phishing ou réalisaient du social engineering. L'avertissement prononcé par Google était double, tant au niveau du visiteur qu'auprès du webmaster en les invitant à intervenir rapidement pour opérer les changements nécessaires.

Malheureusement, Google a également constaté que beaucoup de sites jouaient avec son module, notamment en cessant leurs activités représentant un risque sécuritaire juste le temps de ne plus être inquiété avant de reprendre de plus belle.

C'est pour cela que Google vient de renforcer sa politique et affichera désormais clairement une étiquette avec ces sites qui sont régulièrement pris la main dans le sac. Les sites en question seront identifiés comme des récidivistes et les messages d'alerte en rouge resteront visibles pendant 30 jours, un second avertissement restant ensuite visible pendant une période encore plus longue.

L'objectif est ainsi de contraindre les webmasters à jouer le jeu. Bien entendu, cette nouvelle politique de Google ne concernera pas les sites qui ont fait l'objet d'un piratage ou d'un quelconque détournement.