Quand Sundar Pichai est devenu responsable du développement des systèmes Chrome OS et Android, les observateurs ont rapidement suggéré que la fusion entre les deux OS étaient proches. Malgré les attentes, cette fusion n'a toujours pas eu lieu.

A la place, des passerelles se sont multipliées entre les deux OS et cela devrait continuer un certain temps, selon Brian Rakowski, l'un des responsables du développement d'Android chez Google, interrogé par Cnet.com.

logo-android  L'idée d'une fusion pourrait s'imposer dans le temps mais pour le moment, les deux OS suivent des trajectoires distinctes et cela ne devrait pas changer à court terme. Les deux plates-formes ont d'ailleurs des présences très différentes sur leur marché respectif, avec plus de 80% de part de marché pour Android dans le mobiile, contre 2% pour Chrome OS sur les clients légers.

Il reste que Google compte maintenant plusieurs directeurs exécutifs travaillant à la fois sur Android et sur Chrome OS et que des initiatives comme sur le support des applications Android sur Chrome OS montrent les synergies possibles entre les deux plates-formes.

Le discours justifiant la supervision des deux OS reste le même : les équipes de développement peuvent rencontrer des problématiques similaires et il est donc avantageux de les faire collaborer, sans que cela conduise forcément à les fusionner.

On notera que ces distinctions existent aussi chez les autres éditeurs de plates-formes mobiles. Chez Apple, iOS et Mac OS X n'ont jamais été aussi proches tout en conservant leur distinction et leur rôle premier. A voir si l'arrivée de Windows 10 chez Microsoft renforcera l'unification des différents univers Windows.

Source : CNet.com