Google : Android 2.3 Gingerbread est annoncé

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Android 2.3 en détail
gingerdroid

En annonçant l'arrivée du smartphone Nexus S, Google annonce du même coup la nouvelle version de sa plate-forme mobile : Android 2.3 Gingerbread.

gingerdroidLongtemps attendue comme la version 3.0, Android Gingerbread est finalement apparue en tant que la version 2.3 de la plate-forme Android de Google, et donc dans la lignée de l'OS pour les smartphones, tandis qu' Android 3.0 ( Honeycomb ) sera tournée vers les tablettes.

Avec un tel numéro, c'est plutôt une évolution des fonctionnalités de la plate-forme qu'un changement radical qui est annoncé et les utilisateurs actuels ne devraient pas avoir de mal à s'y retrouver et à profiter des nouveautés.

Le premier smartphone officiellement équipé d'Android 2.3 Gingerbread est donc le Nexus S, dévoilé dans le même temps, comme le Nexus One fut début 2010 le premier à utiliser Android 2.1 Eclair avant que la mise à jour ne soit proposée par de nombreux fabricants.


Toujours plus de réactivité
Android Gingerbread HomeGoogle annonce pour cette nouvelle version avoir retravaillé certains éléments de l'interface pour les rendre plus faciles d'accès et améliorer le contraste de certains éléments. Le clavier virtuel profite également d'une refonte, avec des touches redessinées et mieux disposées pour réduire le nombre d'erreurs de frappe tandis que les suggestions du dictionnaires apparaissent de façon plus visible.

Il est possible de passer en saisie vocale et certaines manipulations ont été optimisées ( passage plus rapide vers le mode numérique ou les symboles, par exemple ). La sélection prend le mot entier, avec des curseurs permettant d'élargir la sélection à volonté, et sans avoir à manipuler la souris optique.

Android 2.3 offre une meilleure gestion des applications les plus gourmandes en tâche de fond pour préserver l'autonomie de l'appareil et un raccourci vers le gestionnaire des applications est plus facilement accessible, montrant les logiciels en cours de fonctionnement.


NFC pris en charge
Android Gingerbread copy pasteLes nouveaux smartphones embarquant un APN à l'arrière mais aussi une webcam à l'avant, le gestionnaire présente maintenant un menu permettant de choisir quel APN utiliser.

La nouvelle version d'Android gère les comptes SIP ( Session Initiation Protocol ) pour la Voix sur IP ( VoIP ) et les numéros SIP dans les applications. Autre nouveauté, qui avait été confirmée par Eric Schmidt, président de Google il y a quelques jours : Android Gingerbread gère la fonctionnalité NFC ( Near Field Communication ) en intégrant une application de lecture des marqueurs NFC.

Android Gingerbread photoC'est une première entrée du NFC au sein d' Android et les applications ne demanderont ensuite qu'à être créées. Pour être active, il faudra toutefois que les fabricants de terminaux placent des modules NFC dans leurs terminaux. C'est le cas par exemple du Nexus S.

Pour les développeurs, Android 2.3 Gingerbread intègre plusieurs nouveautés pour rendre les applications plus rapides, réduisant les charges CPU et améliorant la réactivité générale. L' OS prend aussi en charge de nouveaux types de capteurs comme le gyroscope.

L'ensemble des nouvelles APIs est disponible dans la nouvelle version du SDK Android 2.3, disponible dès à présent.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #722211
Je veux son tee shirt !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]