La plate-forme Android est désormais leader sur le segment des smartphones, avec 35% de part de marché mondiale, après avoir dépassé Symbian en fin d'année 2010. Le soutien des acteurs industriels et des développeurs est fort.

Pour prendre la tête, Android s'est développé très vite ( peut-être même parfois trop ), alignant les nouvelles versions rapidement et créant deux branches : Android Gingerbread pour les smartphones et Android Honeycomb pour les tablettes.

Cette division, qui peut devenir problématique pour les créateurs d'applications, pourrait s'estomper avec la prochaine grande évolution de la plate-forme, baptisée Android Ice Cream Sandwich et attendue pour la fin d'année 2011.

Android Ice Cream Sandwich Android Ice Cream Sandwich 02

Cette fois, l'objectif est unique : utiliser la même plate-forme pour équiper de nombreux matériels divers : smartphones, tablettes, dérivés de tablettes ( comme les tablettes avec dock / clavier les transformant en ordinateurs portables )...

La thématique est donc " One OS Everywhere " avec une interface adaptée, des widgets encore plus riches et un environnement de développement unifié, histoire de faire oublier les inquiétudes autour de la fragmentation d' Android. Sans oublier de rappeler que la plate-forme restera open source.

 

Credit images : Engadget

Source : Engadget