Android Wear 2.0 : les montres connectées se mettent aux applications natives

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VentureBeat
Android wear fitness

A l'occasion de la conférence Google I/O 2016, le groupe de Mountain View a dévoilé Android Wear 2.0, l'évolution de sa plate-forme pour montres connectées. Au programme, encore plus de liberté.

Malgré le nombre de partenaires soutenant la plate-forme et les nombreuses montres connectées lancées sur le marché ces deux dernières années, la plate-forme Android Wear occupe le terrain des smartwatches mais peine à susciter l'engouement et s'est laissée déborder par Apple et sa montre Apple Watch équipée de WatchOS.

Pour l'événement Google I/O 2016, le groupe californien a donc dévoilé Android Wear 2.0, la nouvelle évolution de la plate-forme pour montres connectées avec la mise à disposition d'une Android Wear 2.0 Developer Preview fonctionnant sur l'émulateur officiel et quelques montres du marché (LG Watch Urbane 2nd Edition et Huawei Watch).

Android Wear 2

Pour la partie visible des changements, Android Wear 2.0 voit son interface évoluer avec l'application du Material Design et un choix de fonds plus sombres pour une meilleure lisibilité mais aussi pour préserver l'autonomie des montres, qui reste le gros facteur limitant.

On trouve également une refonte du lanceur d'applications et des réglages réunis en un même écran, tandis que le changement des façades (watch faces) sera plus facilement accessible.

Android Wear Developer Preview

Moins visible mais tout aussi important pour une meilleure expérience utilisateur, Android Wear 2.0 pourra gérer des applications natives et donc ne demandant pas l'appui d'une application installée sur le smartphone compagnon, et la montre connectée pourra se passer totalement du smartphone pour certaines applications, notamment en matière d'applications de suivi / coaching sportif.

Les applications natives devraient même pouvoir être récupérées directement du cloud, sans passer par l'intermédiaire d'un smartphone. Autre nouveauté, Google va proposer une API permettant d'afficher différentes informations en provenance des applications sur l'écran de la montre.

Android Wear 2 saisie

Plus besoin donc de devoir récupérer la watch face correspondante pour afficher un type particulier d'information (un cours en Bourse, par exemple), l'information pourra être affichée à la demande. Enfin, Android Wear 2.0 va proposer de nouvelles méthodes de saisie passant par la reconnaissance d'écriture, en traçant des lettres à l'écran, et l'affichage d'un clavier virtuel avec propositions prédictives et saisie façon Swype ou Smart Reply en fonction du contexte.

Google ne dit pas encore quand la version finale d'Android Wear 2.0 sera disponible (sans doute vers l'automne) ni quelles montres connectées du marché y auront droit. On attend également de voir comment la plate-forme va s'articuler avec SnapDragon Wear, la nouvelle architecture dédiée de Qualcomm pour les montres connectées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]