Android for Work : Google à l'assaut de la mobilité professionnelle

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Android for Work
Android for work

Après le grand public, c'est au sein du secteur professionnel que Google souhaite voir prospérer sa plate-forme Android. Une nouvelle initiative, baptisée Android for Work, veut y parvenir à l'aide de partenariats avec de nombreux éditeurs.

Si la plate-forme Android a su s'imposer, et de loin, sur le secteur grand public, le cas du secteur professionnel est plus compliqué. L'ouverture même de l'OS mobile et son effet d'attraction des malwares mobiles du fait de sa présence dominante refroidissent les ardeurs des professionnels, malgré les explications régulières du groupe sur le haut niveau de sécurité intrinsèque de son système d'exploitation.

Face à Apple et un système iOS qui se développe en entreprise via le reflux de BlackBerry, le groupe de Mountain View cherche toujours à convaincre des professionnels restant méfiants face au casse-tête du BYOD (Bring your own device) et au danger des applications mobiles non contrôlées.

Android for work 

Pour tenter une nouvelle fois de les séduire, Google annonce l'initiative Android for Work organisée autour de partenariats avec de nombreux éditeurs de logiciels et services professionnels. Le programme est organisé autour de quatre grands axes :

  • le cloisonnement données perso / données pro grâce à Android 5.0 Lollipop et son support de SELinux en mode d'application
  • l'application Android for Work pour les terminaux sous Android Ice Cream Sandwich à KitKat (qui ne disposent donc pas de SELinux en mode d'application) permettant de sécuriser messagerie, calendrier, carnet d'adresse, navigation Web, documents et applications certifiées, le tout gérable par une politique IT
  • un portail Google Play for Work réunissant des applications professionnelles certifiées pouvant être déployées sur un parc de terminaux Android for Work
  • des outils de productivité pré-installés pour les activités professionnelles au quotidien (messagerie, agenda, présentation de documents...)

Google s'appuie pour son initiative Android for Work sur un ensemble de partenaires capables de lui apporter des fonctions de gestion de flotte mobile, des applications certifiées mais aussi des appareils mobiles adaptés.

A noter en particulier que, comme dans le cas de Samsung pour sa solution Knox, le groupe canadien BlackBerry s'est rapproché de Google pour assurer une compatibilité de sa plate-forme BES12 avec l'initiative Android for Work, dont le support est annoncé pour le deuxième trimestre 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]