Projet ARA Habituellement, la configuration hardware d'un téléphone est fixe dans le temps et l'appareil n'évolue éventuellement que via des mises à jour logicielles.

Le Projet Ara de Google visait à créer un téléphone portable dont les composants matériels pourraient être facilement changés, que ce soit pour les remplacer ou les améliorer.

L'idée était ainsi de pouvoir composer un smartphone personnalisé à partir d'une base commune (écran, processeur...) sur laquelle on pourrait greffer des modules (appareil photo, audio, fonctionnalités spécifiques), le tout à un tarif raisonnable.

Si le Projet Ara a semblé bien avancer dans les premiers temps de son développement, l'expérimentation annulée d'un premier lancement à Porto Rico avait donné un coup de froid sur l'initiative qui a également connu des retards dans la fourniture des prototypes.

Le concept du téléphone modulaire est désormais à l'arrêt chez Google, qui préfère se concentrer sur d'autres projets. Les technologies développées pour l'occasion pourront toutefois être réexploitées par des fabricants tiers qui voudraient explorer cette voie.

L'idée de modularité a pourtant été au coeur des stratégies de plusieurs fabricants cette année. Début 2016, LG Electronics a dévoilé son smartphone LG G5 capable d'accepter des accessoires renforçant ses fonctionnalités (appareil photo, musique...) tandis que Motorola a proposé une série de smartphones Moto Z dotés d'un connecteur spécifique pouvant exploiter des accessoires Moto Mods.

Source : Re/code