Dans la guerre des chiffres que se livrent les géants des moteurs de recherche, Google annonce aujourd'hui une "trève" en décidant de ne plus communiquer sur son nombre de pages indexées.


Google logo C'est hier soir que Google a effectué deux annonces importantes.

Tout d'abord, le géant américain annonce un triplement de nombre de pages web indexées par son moteur de recherche.

Ensuite, Google ne communiquera plus désormais sur le nombre exact de pages webs.

En effet, depuis quelques temps déjà, Google et Yahoo se livrent à une véritable guerre pour détenir le titre envié de moteur de recherche indexant le plus grand nombre de pages.
Aujourd'hui, après avoir joué ce jeu, Google change son fusil d'épaule, et demande à ses visiteurs de le juger non plus sur le nombre de pages indexées, mais plus sur la pertinence des résultats obtenus.

Marissa Mayer, directrice des produits internet grand public de Google et directrice produit chez Google.com explique ainsi :

"Nous pensons avoir un index trois fois plus important (sans compter les pages en double). Nous demandons à nos lecteurs de faire le test et de se rendre compte par eux-mêmes".

"Les chiffres absolus ne sont plus utiles".


Mayer rajoute que pour juger de la pertinence des réponses, par rapport à Yahoo, il est préférable de procéder avec des mots clés qui conduisent à un nombre de pages très faible, moins de 1.000. C'est en effet sur ce segment que le récent triplement de la base de données de Google est le plus utile.


Pour rappel, en août dernier, Yahoo avait revendiqué l'indexation de près de  19,2 milliards de pages, ce qui lui avait permis de dépasser Google pour la première fois depuis des années. Peut-être est-ce une des raisons ayant poussé Google à ne plus communiquer ses propres chiffres ;)

Merci à Ares86 de l'info
Source : Reuters