La principale nouveauté " visible " de l'iPhone 4S d'Apple était son assistant vocal Siri capable de comprendre des questions en langage naturel dans certains domaines et de fournir une réponse adaptée après traitement sur des serveurs distants.

Le groupe de Cupertino étendra le champ des connaissances de Siri avec iOS 6 et portera le système sur le nouvel iPad. La nouveauté de Siri, indépendamment de son intérêt ergonomique, a fait couler beaucoup d'encre ( sur sa qualité, sur son rôle complémentaire de l'interface tactile... ), sachant que les autres plates-formes mobiles ont aussi des systèmes de reconnaissance vocale ( pour dicter une requête plutôt que de l'écrire, par exemple ) mais sans offrir autant de sophistication.

Il n'est donc pas très surprenant d'avoir vu émerger les premières rumeurs d'un système similaire à Siri en préparation chez Google quelques mois (sinon semaines) après la commercialisation de l'iPhone 4S. Ce qui était présenté comme projet Majel fin 2011 est devenu au cours d'autres fuites un " Android Assistant " censé être lui aussi capable de répondre à des questions posées par les utilisateurs.


Une annonce au Google I/O ?
Android logo pro  Entre-temps, il y a eu l'annonce du système S Voice de Samsung sur son smartphone Galaxy S III qui propose sa propre vision d'un assistant vocal, en attendant l'émergence de dispositifs similaires chez d'autres fabricants.

En parallèle, Google semble avoir accéléré son projet d'assistant vocal pour Android pour en accélérer le lancement, à l'heure où Apple dénoue ses liens avec le groupe de Mountain View sur fond de rivalité croissante.

L'aboutissement du projet d'assistant vocal pour Android pourrait tenir dans une annonce faite ce soir lors de la conférence développeurs Google I/O. Selon le Wall Street Journal, Google devrait officialiser ce service en même temps qu'Android Jelly Bean et sa première tablette Nexus avec Asus, ainsi qu'une offre de cloud IaaS ( Infrastructure as a cloud ) destinée à concurrencer celle d'Amazon.

La conférence Google I/O pourrait aussi introduire un dispositif de streaming audio signé Google et fonctionnant sous Android, dont la rumeur date aussi de la fin d'année 2011.