Google et mot juif : fin du litige

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-suggest-juif

Une médiation judiciaire a permis de dégager un terrain d'entente entre Google et plusieurs associations. La fin d'un litige autour de la saisie semi-automatique du moteur et du mot juif.

L'Union des étudiants juifs de France, J'accuse! Action internationale pour la justice, SOS Racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme et Mémoire 2000 avaient assigné Google en référé.

Cause du litige, la saisie semi-automatique du moteur de recherche et l'association du mot juif avec des requêtes portant sur des personnalités. " Cela amplifie la pensée antisémite qui présente les Juifs comme détenant le pouvoir en France ", avait déclaré l'UEJF.

Une association qui n'est finalement que le reflet des recherches des internautes en France, et Google de se défendre en invoquant des " facteurs purement algorithmiques, sans intervention humaine ", réfutant tout fichage ethnique.

Google-suggest-juifDans cette affaire, il n'y aura pas de procès. La médiation judiciaire ordonnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris a en effet permis de régler le litige. L'accord dégagé n'est toutefois pas connu.

Google s'est pour le moment contenté d'affirmer son soutien " aux initiatives d'éducation et d'information contre le racisme et l'antisémitisme ", et d'annoncer un " accompagnement dans le développement et la promotion de projets pour sensibiliser les internautes aux valeurs de tolérance et de respect ".

Actuellement, le mot juif continue d'être associé aux noms de personnalités par la saisie semi-automatique de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #979161
Quels cons.
Le #979181
Mouhai, c'est ce que j'avais dit : en gros, l'association de mots étant le reflet des recherches, si elle apparaît, c'est que ces recherches ont été effectuées....
Anonyme
Le #979361
Je repense à une précédente histoire. Google avait retiré de la suggestion automatique certains mots liés au téléchargement illégal.
Pourquoi n'en ont-ils pas simplement fait de même avec le mot "juif" ? Quoique les associations se seraient encore plaintes de racisme car "le mot juif n'apparaît pas en suggestion"...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]