Project ARA : le smartphone modulaire de Google ATAP sera lancé en 2017

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Wired
Projet ARA

Après une phase de silence, le Project ARA de smartphone modulaire de Google ATAP devrait finalement voir le jour en 2017, en perdant un peu de ses possibilités d'évolution.

Le Project ARA, ce smartphone modulaire qui promet de pouvoir échanger ses composants en cas de panne ou de modification des caractéristiques, veut révolutionner l'approche actuelle de l'industrie en laissant les utilisateurs choisir les fonctionnalités hardware de leur appareil mobile et les modifier si besoin pour créer un smartphone qui répond précisément à leurs attentes.

Après une phase de développement des grandes lignes du projet et une tentative avortée de lancement d'une première version à Porto Rico en 2015, le projet de smartphone modulaire s'était fait plus discret, posant même la question de sa perennité.

Project Ara
Le dos du smartphone modulaire

L'événement développeurs Google I/O 2016 a été l'occasion d'en dire plus sur l'état d'avancement du Project ARA durant une session ATAP. Ainsi, une troisième version développeur devrait être disponible durant l'automne prochain, tandis que la version finalisée  destinée au grand public est programmée pour un lancement à l'été 2017.

Project Ara 02

Le smartphone modulaire en lui-même a quelque peu changé d'objectif, en perdant un peu de l'extrême modularité de ses débuts. Il faut dire que, depuis, le smartphone LG G5, avec ses modules interchangeables, est passé par là.

Le Project ARA devrait ainsi se composer d'un smartphone complet dès l'achat, avec un affichage 5,3 pouces, un processeur et de la RAM, de l'espace de stockage et tout le nécessaire pour le rendre immédiatement fonctionnel.

Au dos, il devrait disposer de six emplacements qui permettront de le compléter par des modules conçus par divers partenaires. Leur extraction par une commande vocale du type : "Ok Google, éjecte l'appareil photo" et une interface permettra de gérer les différents modules présents sur le smartphone.

La plupart des modules auront une fonction pratique (appareil photo, haut-parleur, écran secondaire E-Ink...)  mais certains pourront n'être que cosmétiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1897960
Y a des chances que ça soit mon prochain smartphone ça ...
Le #1897963
FRANCKYIV a écrit :

Y a des chances que ça soit mon prochain smartphone ça ...


J'avoue que ça envoie du lourd
Le #1897972
Peut importe le smartphone sous android, de toute façon il faut du lourd pour que l'OS soit agréable à utiliser...
Le #1897974
FRANCKYIV a écrit :

Y a des chances que ça soit mon prochain smartphone ça ...


moi aussi francky
Le #1897979
Rymix a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Y a des chances que ça soit mon prochain smartphone ça ...


J'avoue que ça envoie du lourd


Ah défaut d'envoyer du lourd, ça a l'air bien lourd (et gros) :')
Le #1897986
Ils sortiront des modules non compatibles avec la première version ! Y'a forcément une enfilade quelque part
Le #1897987
"sera lancé en 2017" ... Ben d'ici qu'il retombe, il y aura eu de l'eau qui aura coulé sous les ponts ... Surtout dans ce domaine
Le #1898012
On va voir un peu comment se vendent les modules, si ça prend chez le public.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]