Google Auto Link : la réponse au CarPlay d'Apple pour la conférence Google I/O ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Automotive News
logo-android

Alors qu'Apple a dévoilé une solution CarPlay pour faire entrer iOS dans le système de bord des véhicules, il se murmure que Google pourrait faire de même pour Android avec un système Auto Link peut-être dévoilé durant la conférence Google I/O.

L'habitacle des véhicules est un nouveau territoire à conquérir pour les plates-formes mobiles avec l'intention de créer des passerelles entre les smartphones et l'ordinateur de bord pour offrir toujours plus d'interactivité et de services pratiques ou ludiques.

CarPlay-phone Le groupe Apple a dévoilé sa stratégie il y a quelques mois en annonçant son système CarPlay en partenariat avec des constructeurs automobiles et permettant de dériver certaines fonctions des terminaux iOS sur la console de bord, avec un pilotage grâce à la reconnaissance vocale de Siri.

Pendant que Microsoft, déjà impliqué dans ce domaine, réfléchit à une nouvelle solution Windows in the Car qui reprendrait son interface Metro, c'est peut-être du côté de Google et de sa plate-forme Android que les annonces vont tomber.

Le site Automotive News affirme que Google prépare une plate-forme Google Auto Link (qui n'est pas forcément le nom final de la solution) qui sera le premier produit dévoilé par le consortium Open Automotive Alliance lancé en début d'année par Google et plusieurs constructeurs automobiles.

Il ne s'agirait pas d'un système embarqué à proprement parlé mais plutôt d'une solution qui déplace les fonctionnalités d'un smartphone Android vers l'écran de bord, ce dernier servant à en piloter les fonctions. La solution Auto Link pourrait être dévoilée durant la conférence développeurs Google I/O qui, avec ses sujets attendus sur les montres connectées / Android Wear et la gestion des données de santé, promet d'être riche en annonces.

Google a déjà mené plusieurs projets visant à intégrer certains de ses services dans des véhicules mais il s'agirait ici d'utiliser Android et la forte présence des smartphones utilisant son OS mobile pour s'imposer dans l'infotainment automobile, secteur clé ces prochaines années.

L'idée est aussi de mieux faire passer l'usage des mobiles dans les véhicules en jouant sur la notion de plus grande sécurité qu'apporterait l'usage de ces systèmes dérivés par rapport à une utilisation directe du smartphone au volant, notion très sensible étant donné le nombre d'accidentés à la suite d'un appel ou de la consultation / rédaction d'un SMS ou d'un email lors de la conduite.

Et ce même si les études tendent à démontrer que le risque reste élevé du fait de la grande mobilisation des ressources d'attention des conducteurs pour ces tâches.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]