Google s'auto-sanctionne pour avoir influencé ses résultats

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Search Engine Land
Google - liens sponsorisŽs

Le géant Google vient de se sanctionner lui-même pour avoir favorisé son navigateur Chrome dans ses résultats de recherche, par le biais de billets sponsorisés rédigés par des blogueurs spécialisés.

Google - liens sponsorisŽsLe fait de publier des articles sponsorisés n'est pas interdit - juste peu apprécié par les internautes - mais les méthodes appliquées dans le cas présent se révèlent peu glorieuses. En effet, une centaine de blogueurs spécialisés mettaient en évidence une campagne promotionnelle du navigateur Google Chrome sur leurs sites, incluant directement le lien pour télécharger ledit logiciel.

Cette pratique illégale a tout simplement court-circuité les liens sponsorisés habituels du moteur de recherche, puisque l'algorithme de classement n'a pas été configuré de manière à ignorer les liens pointant vers la page de téléchargement de Chrome.

En résultat, plus de 400 pages mettaient en exergue le fameux lien sponsorisé, propulsant largement la mise en avant du navigateur Web Chrome et ce, en dépit du nouvel algorithme de Google Panda qui était censé lutter contre les contenus dupliqués.

Si Google a reconnu sa faute, il indique que l'erreur provient également de Essence Digital et Unruly, deux agences qui l'ont aidé à orchestrer cette campagne promotionnelle. En conséquence, Google s'est auto-sanctionné en pénalisant le Page Rank de Chrome pour une durée de 60 jours, en modifiant légèrement son algorithme secret sur certaines requêtes spécifiques.

Cette manœuvre peu élogieuse n'était vraiment pas nécessaire pour mettre en avant Google Chrome, puisque le butineur révèle une tendance en forte progression, ce qui lui a permis de dépasser Mozilla Firefox en novembre dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #882931
Vu comment Firefox plante fréquemment chez moi désormais, alors que Chrome est stable et rapide, clair que ce navigateur progresse en nombre d'utilisateurs. Mais histoire de rebondir sur ce que je dis dans une autre actu, je ne suis pas super chaud pour Google, qui est un peu trop tentaculaire-tout puissant à mon goût. Chrome n'en est pas moins très agréable pour moi.
Le #883001
essais IRON ; c'est CHROME dépollué
Anonyme
Le #883011
+1 _OvO. Cela dit c'est marrant, j'étais justement passé à Iron du temps de Fx 4-5, qui étaient vraiment pas des crus réussis, et je suis finalement retourné sous Fx car Iron plantait bp trop souvent (et en plus quand il plantait il générait souvent d'autre problèmes génants: blocage de la connexion, freeze de tout le PC, etc). A l'opposé, aucun plantage de Fx à déplorer (en dehors de qq plantages sur les nightlies, mais depuis que les améliorations de perf sont inclues dans les releases j'ai arrêté les beta/alpha et compagnie ). @lamiteenpullover tu devrais peut-être essayer à partir d'une install clean, c'est vrai que Fx a tendance à accumuler...
Le #883091
@Céréal Killer : t'as pas tort
Le #883151
Le véritable adversaire est IE. C'est dommage que Firefox stagne. Mais personnellement, je me suis mis à Chrome qui me satisfait.
Anonyme
Le #883181
@billgatesanonym: c'est marrant la différence de perception sur les données que possèdent sur nous Google et Microsoft. Petite mise en perspective de ce qu'on peut faire rien qu'avec l'historique de 3 mois de recherche: http://nyti.ms/Adg6kP (alors je parle même pas de quand on a 9 mois de recherches, plus tous les e-mails, plus le tracking Analytics/Adsense/ReCAPTCHA).
Le #883361
Pourquoi utiliser IRON qui est jamais à jour ?

télécharge directement chomium :
http://build.chromium.org/f/chromium/snapshots/Win_Webkit_Latest/?C=M;O=D

Voir ChromePlus mais IRON...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]