Contrairement à des rumeurs persistantes, Google ne compte pas augmenter la part du capital qu’il détient dans son homologue chinois Baïdu.

Google détient actuellement 2,6% du capital du moteur de recherche Baïdu, et des indiscrétions entendues ici ou là donnaient à penser que le géant californien souhaitait renforcer sa position de la firme chinoise. Cette dernière annonçait pourtant le mois dernier qu’elle entendait rester indépendante, et ne recherchait pas de nouvel investisseur.

Google enfonce le clou, et confirme que la part de capital actuellement détenue dans Baïdu était un investissement stratégique, non une tentative de prise de contrôle. Connaissant la boulimie de l’éditeur de Mountain View, Californie, on peut s’étonner d’une telle modestie, surtout lorsqu’on se souvient que son grand rival, Yahoo, s’est défait d’un bon milliard de dollars US pour acquérir 40% du site de vente en ligne Alibaba.com, il y a quelques mois.

La Chine reste cependant une terre remplie de promesses pour les grands noms de l’informatique mondiale, et on sait que l’Empire du Milieu atteindra le cap des 120 millions d’internautes d’ici la fin de cette année; il pourrait, dans les cinq ans à venir, dépasser les Etats-Unis sur ce terrain.

Source : eWeek