Google lance un nouvel outil sur Internet. Cette fois, c'est une sorte de vide-poches. Géant...


"Videz vos poches (digitales)! Google Base est là pour ça".
Tel pourrait être le slogan de Google au moment de promouvoir son nouvel outil (jouet'), car Google Base promet de stocker à peu près tout et n'importe quoi.


Tout et n'importe quoi, oui, mais d'une façon ordonnée. Les parents ont déjà entendu leurs enfants leur répondre "mais je m'y retrouve dans ce bazar qui me sert de chambre..."

C'est un peu pareil avec Google Base. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une base de données géante, sur laquelle tout le monde pourra stocker ce qu'il veut: ses recettes de cuisine préférées, son mémoire de thèse, des données scientifiques... Le tout gratuitement.

Bien entendu, pour que ce fourre-tout conserve un semblant d'ordre, il conviendra de repérer où se trouve quoi. Google compte y parvenir en attribuant à chaque fichier une "étiquette digitale" (tag, en anglais). Une mise en garde, toutefois: les données stockées sur Google Base seront accessible via le moteur de recherche, voire grâce à Froogle, qui associe recherche et shopping sur Google, ce qui signifie qu'elles seront visibles par n'importe qui. Ceux qui comptaient mettre à l'abri sur Google tout ce qui encombre leur disque dur vont devoir investir dans un logiciel de cryptage...

Google devrait lancer officiellement son Google Base dans les prochaines heures, à l'occasion de sa Zeitgeist Conference.


Source : BetaNews