Les ingénieurs de Google, hors de contrôle '

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Independant
Google Yeux Fous

L'hyper-activité de Google ne se dément pas.

Google yeux fousL'hyper-activité de Google ne se dément pas. Preuve s'il en est, la récente sortie de 4 nouveaux produits estampillés " aide à la recherche ", son coeur de métier.


A force de grossir et prendre de l'ampleur, la firme de Mountain View s'expose cependant à des perturbations inévitables en son sein qui risquent de lui poser quelques problèmes. S'ils ont pleinement conscience de cette situation, elle n'inquiète pas outre mesure les dirigeants du géant californien à l'instar des pères fondateurs, Sergey Brin et Larry Page, qui espèrent bien remettre un peu d'ordre dans la maison Google.


Le point de non retour a-t-il été franchi '
Google grandit trop vite, résultat, la société est désorganisée. Tel est le sentiment partagé par Brin et Page : " A chaque fois que la taille de la société double, ce qui a fréquemment été le cas, cette dernière change complètement. Il est vrai que nous sommes plutôt désorganisés et même si cela fait partie de notre culture, cette désorganisation inhérente à notre mode de fonctionnement a atteint ses limites et ils nous faudra bien 6 mois pour remédier à ce problème structurel ".


Sacrilège, la loi des 70-20-10 a été enfreinte
Jusqu'à présent, l'efficacité éprouvée des ingénieurs de Google résidait dans le respect d'une méthodologie de travail qu'ils se devaient de respecter :

  • 70 % de leur temps doit être consacré au développement de projets ayant trait à la recherche Web
  • 20 % ( un jour par semaine ) pour des projets plus exotiques comme par exemple Google Earth
  • 10 % pour penser à autre chose que Google

Mais sous la pression des nouvelles activités de la firme, cette belle mécanique s'est semble-t-il brisée. Un audit interne réalisé il y a un mois, a démontré qu'en réalité les ingénieurs ne passent que 60 % de leur temps sur les projets primordiaux au profit de ceux jugés plus secondaires. Face à ce désordre ambiant, la direction googlienne a décidé de renforcer les mesures de contrôles ( monitoring ) afin que la sacro-sainte règle ne souffre d'aucune entorse.


Cultiver la " cool attitude "
Les " fondamentaux " qui ont contribué à l'image de marque positive de Google se doivent néanmoins d'être conservés et il ne s'agit pas de brider les employés. Pour se déplacer rapidement entre les buildings futuristes de la firme afin de se rendre facilement de la cantine jusqu'au terrain de volley-ball, rien de tels que les scooters électriques qui sont mis à disposition de tous les ingénieurs travaillant chez Google. C'est un peu cet esprit " fun " qui anime la société depuis ses débuts, que ses dirigeants tentent de faire perdurer, gage pour eux d'une certaine fraîcheur d'esprit d'où une créativité accrue.

D'un côté, Steve Ballmer trouve que Microsoft a pris trop de retard sur la concurrence, de l'autre, Google estime qu'au contraire ses velléités d'émancipation continuelles commencent à lui porter préjudice. Ils ne sont jamais contents en ce moment !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106520
Erm... Le coup du 70 20 10 pour étayer une news, c'est vraiment capillo-tracté! On se croirait sur Public ou VSD là.
(J'exagère bien sûr hein ! )

Là je trouve gonfle l'importance de l'info. Un peu comme "La Wii passé au [crible]".

Oui, je sais, je n'ai qu'à faire mieux. Peut-être! mais ça n'empêche pas qu'il y a une tendance à l'emphase sur GNT depuis plusieurs mois! Pas systématique, bien sûr!

Je jette pas la pierre en disant ça mais je tiens à le faire remarquer!
Le #106535
Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai déjà écrit dans un précédent récent article sur Google !

Je pense que l'on assiste à la naissance d'un nouveau monstre économique et culturel que l'on regretera un jour (malgré leur façade de jeunes étudiants délurés, sympas et entreprenants).

Certes, comme disais un intervenant, ces services sont gratuits ! Comme lorsque l'on vous offre une camera numérique dans un supermarché en contre partie de l'achat de la même valeur de bouffe.

Mais au-delà... a quoi va-t-on assisté '
Le #106548
nemorensis >c'est une news plutôt " week-end " qui a surtout pour but d'éclairer un peu sur la cutlure d'entreprise qui règne chez Google.

Il faut la prendre avec un peu de dérision.


Le #106613
Sergei Brin, pas Bink ...
Le #106624
atfagent > ( je me demande bien à quoi je pensais là ! )
Le #107243
Oui google grandit.
Oui il fait peur.
Mais jusqu'a present, il a comblé une espece de vide partt ou il a mis son nez ( a part le moteur de recherche)
Il a tiré en avant toutes les grosses boites.
Je me demande meme la a l'instant ce que serait le net sans google vu de mon pt de vue :P

Mais on a pas le droit d'empecher ca... i lfaut juste rester vigilant, pas comme avec microsoft... mais MS lui etait pratiquement seul sur son terrain , ici la concurrence joue plein pot:P
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]