D'après des déclarations officielles de la part de Google : " La version mobile de Google Maps est optimisée pour les navigateurs compatibles avec Webkit tels que Chrome et Safari. Néanmoins, puisqu' Internet Explorer ne se base pas sur Webkit, les Windows Phone ne sont pas en mesure d'accéder à Google Maps depuis le web."

Une explication douteuse si l'on constate que Firefox, pourtant compatible avec maps.google, est propulsé par Gecko et non Webkit. La version mobile du navigateur de Mozilla ne subit pas non plus la redirection imposée à Internet Explorer. Se pose alors la question de savoir quelle aurait été la réponse de Google si Firefox était disponible sous Windows Phone 8.

En interne, Microsoft penche pour une nouvelle manipulation de la part de Google souhaitant porter atteinte à son nouvel OS mobile. L'explication fournie ne semble pas tenir la route puisque la version britannique de Google Maps semble accessible à l'ensemble des utilisateurs ( maps.google.co.uk ), du moins pour le moment.

Microsoft qui a déjà dénoncé subir un blocage de la part de Google concernant le développement d'une application YouTube sur son OS mobile subirait ainsi une nouvelle attaque visant à dévaloriser l'expérience proposée sur ses dispositifs.

Des annonces plus officielles devraient arriver prochainement, en attendant il existe bel et bien des applications capables d'accéder au contenu de Google Maps sur WP8, mais il reste aussi la possibilité pour les usagers de s'orienter vers le service de cartographie de Bing.

Source : The Next Web