Google Book : étonnant baromètre littéraire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
reader (Small)

Le leader mondial de la recherche sur internet a publié jeudi, lors du Salon du livre de Francfort, la liste des ouvrages les plus recherchés par les internautes sur son service Google Books.

Le leader mondial de la recherche sur internet a publié jeudi, lors du Salon du livre de Francfort, la liste des ouvrages les plus recherchés par les internautes sur son service Google Books. C’est la première fois depuis le lancement de ce service controversé que Google publie des statistiques.


Reader small


Ainsi, en France, c’est un guide de ressources humaines qui arrive en tête, un dictionnaire en Angleterre, un recueil de prénoms exotiques pour nouveaux-nés en Espagne et le Kama-Sutra en Allemagne (!).

Exemple plus précis : durant la semaine du 11 au 17 septembre, les ouvrages les plus consultés sur Google Books étaient le Coran, un livre sur l'évolution et la diversité de la flore tropicale, un dictionnaire des synonymes, un manuel de fabrication d'un robot tout terrain et une critique du linguiste-anarchiste Noam Chomsky sur la politique étrangère des Etats-Unis.


Google book search screenshot small


Localement, c'est à dire en France, les internautes ont préféré des livres sur les mathématiques et l’anatomie alors que les Allemands se sont plus intéressés aux ouvrages traitant d’informatique et de contre-espionnage américain. Les hispanophones ont surtout consulté un dictionnaire anglais et l’ouvrage Administracion moderna, tandis que les italophones se sont penchés sur le best-seller Tre metri sopra il cielo (Trois mètres au-dessus du ciel) et le code civil.


Reader baudelaire small


Même si l’initiative de Google semble intéressante, la société ne compte pas la renouveler. Déjà, on peut s’attendre à ce que certains essayent d’esquisser des portraits psychologiques d’internautes suivant leur pays d’origine…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]