Google logo Comme l'ont remarqué nos confrères de Silicon, le géant Google met désormais un peu de Google Maps dans son service de recherche dans les ouvrages Google Book Search.


Un bref rappel sur Google Book Search
Au mois de décembre 2004, le californien Google lançait son ambitieux service nommé Google Print, projet avec pour objectif la numérisation de quelques 15 millions d’écrits issus de grandes universités et bibliothèques américaines. L’internaute devait ainsi pouvoir consulter quelques pages numérisées d’un écrit, avant d’être dirigé sur un site marchand afin d'acheter la version intégrale. Ce service a été rebaptisé, en novembre dernier, Google Book Search. Le mot " print ", signifiant " imprimer " en français, faisait alors plus penser à un service d'impression.

Inévitablement ce service, pourtant assez prometteur, s'est rapidement attiré la grogne des éditeurs, y compris les nôtres, qui découvraient leurs œuvres soumises aux droits d'auteur scannées et mises en ligne sans leur consultation au préalable.


Ce service intègre désormais Google Maps

En effet, pourquoi ne pas utiliser la localisation proposée par Google Maps pour trouver plus facilement les librairies proches de chez soi pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter en ligne et  qui veulent acquérir l'ouvrage de leur choix chez le libraire le plus proche.

Google book search google maps small
La page avec le lien ( DR ; cliquez pour agrandir )

Ainsi, lors de la recherche d'un ouvrage via le service de Google, un petit lien se glisse dans la page des résultats, Trouvez les librairies près de chez vous.
Google book search google maps small
Carte affichée par Google Maps ( DR ; cliquez pour agrandir )



Une fois le lien cliqué, le service Google Maps est lancé avec une carte localisant toutes les libraires proches de chez vous avec les adresses correspondantes indiquées dans la partie gauche de la fenêtre.


Il ne serait pas étonnant de voir Microsoft proposer prochainement une fonctionnalité similaire dans son service Windows Live Books. En attendant, pour ceux qui veulent tester la fonctionnalité sur le service de Google disponible en français, suivez ce lien.