Lorsqu'il s'agit de coopérer avec les autorités, certaines entreprises y mettent de la bonne volonté. D'autres non.


On trouve de tout sur internet, même le pire... Musique pirate
Orkut est un site internet communautaire créé par un des employés de Google au début de l'année 2004.

Allez savoir pourquoi, mais plus des deux tiers des utilisateurs de ce site sont brésiliens, les internautes américains qui arrivent en seconde position ne dépassant pas les 15%.

Le site est donc le plus visité du net par les internautes brésiliens, et chaque mois il peut se targuer d'une audience de plus de 9 milliards de pages vues. Oui mais voilà, dans un pays où la crimininalité n'est pas la plus faible qu'il puisse être, des usages pas légaux du tout sont faits de ce site : la recherche de victimes pour des pédophiles.

Ainsi, une association a-t-elle pu recenser près de 3000 comptes dédiés uniquement à cet usage, et a reçu 100 000 plaintes d'internautes pour "harcèlement".


C'est pas moi c'est l'autre ! Logo orkut
La police brésilienne mène donc son enquête pour tenter de démasquer ces personnes, et demande à Google Brésil de lui délivrer des informations sur l'identité de certains propriétaires de comptes Orkut.

Réponse de Google Brésil : ils ne peuvent satisfaire la demande des autorités brésiliennes puisque la base de données des comptes Orkut se trouve chez Google USA, aux Etats-Unis donc. Pourtant, de telles demandes avaient déjà été formulées par le passé, et Google y avait répondu favorablement.


La justice brésilienne menace maintenant le site du paiement d'une amende de 50 millions d'euros et de la pure et simple... fermeture de Google Brésil !

A suivre.