Google obtient un brevet pour sa page d'accueil

Le par  |  13 commentaire(s)
Google-brevet-interface

Louée pour sa simplicité, la page d'accueil Google méritait un brevet selon la firme de Mountain View qui vient d'en obtenir un auprès de l'USPTO.

Google-brevet-interfaceAprès plus de cinq années de procédure, l'organisme USPTO chargé d'émettre les brevets aux États-Unis a accédé à la demande de Google en adoptant officiellement mardi le brevet D599,372. Google avait déjà obtenu un brevet pour ses pages de résultats de recherche, auquel vient donc s'ajouter un autre brevet pour protéger la propriété intellectuelle de la firme de Mountain View sur le design la page d'accueil de son moteur.

Repéré par Gawker, ce brevet est relatif au design d'une " interface graphique pour un écran d'affichage d'un terminal de communications ". Il est accompagné d'une illustration représentant l'interface utilisateur souvent qualifiée de simple et d'épurée de la page d'accueil du moteur Google, avec son imposant champ de recherche placé au-dessus de deux boutons et plusieurs liens textuels disposés autour. Une interface utilisateur qui depuis mars 2004, date de la demande de brevet, a sensiblement évolué.


Un brevet pour quoi faire ?
La question est maintenant de savoir ce que Google va bien pouvoir faire de ce brevet, qui selon Gawker est une menace potentielle pour Yahoo! Search dont la page d'accueil est similaire à celle de Google. Avec son fond d'écran et d'autres différences dans son interface graphique, le nouveau moteur Bing de Microsoft serait, toujours selon Gawker, moins sujet à d'éventuelles poursuites.

Les sociétés qui souhaitent se lancer dans le domaine des moteurs de recherche risquent en tout cas d'être un tantinet déconcertées par ce brevet.

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #513971
Un brevet pour quoi faire ?
La question est maintenant de savoir ce que Google va bien pouvoir faire de ce brevet..

??? question stupide
réponse :
Pour protéger sa propriété intellectuelle et empecher certaines marques de photocopieuses ( yahoo/microsoft ), de ne rien glander et tout pomper.
c'est pas pire que déposer des brevets sur les émoticones, les smileys, la fat, les liens hypertext, la virgule.... ou mieux le doubleclic (MS).
D'ailleurs rien qu'a voir les demandes en réparations pour violations de brevets, c'est un marché juteux.
Le #514021
pourquoi faire ? Bha comme d'hab, du cash non ? pourquoi dépenser du fric dans un brevet d'une page web qui est (on se comprends, ca a pas changé..) la même depuis 10 ans, qui n'a jamais été copiée (des petits sites privés proposant de rechercher directement des mp3 ou avi ou rar dans google).

@DMZ : ptin t'es remonté toi aujourd'hui ... t'as repris le boulot/les cours xD
Le #514091
@Shinii
Aujourd'hui c'est la rentrée des maternelles, l'asem m'a envoyé faire pipi, j'en profite pour commenter vite fait avec mon Iphone 3GS+deluxe premium avant qu'il explose à la cour de récrée et qu'on m'accuse de terrorisme.
Le #514161
C'est cette page d'accueil qui a fait le succès de Google, ça ne m'étonne pas qu'ils aient tenté de la protéger, ils vont pouvoir faire chier toutes les boites qui la leur ont honteusement pompé.
Anonyme
Le #514201

La jurisprudence Française va entrer directement en conflit avec une tel brevet !

http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=2679


Le #514411
petitlutinmalin, en quoi la jurisprudence Française va rentrer en conflit avec un brevet déposé aux états-unis ?
Le #514421
Copier la page Google ? mais y'a rien à copier. C'est vide.
C'est vraiment n'importe quoi ces brevets.
Anonyme
Le #514441
Maxime81
Le brevet peut être déposé au USA mais protégé dans plusieurs pays.

Penses tu vraiment que Google ne va déposer son brevet que pour 1 pays ?


Le #514461
@alki

c'est justement ça la touche google

Le #514471
@petitlutinmalin:
Les brevets logiciels n'ont pas cours en Europe. Le brevet de Google ne vaut rien ici.

Le problème des brevets logiciels, c'est qu'une fois que le principe est accepté, tout le monde est obligé de breveter tout et n'importe quoi pour se protéger ou pour pouvoir faire des accords croisés de brevets. Le brevet est censé protéger le petit, mais au final c'est surtout le gros que ça arrange...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]