Google-brevet-interface Après plus de cinq années de procédure, l'organisme USPTO chargé d'émettre les brevets aux États-Unis a accédé à la demande de Google en adoptant officiellement mardi le brevet D599,372. Google avait déjà obtenu un brevet pour ses pages de résultats de recherche, auquel vient donc s'ajouter un autre brevet pour protéger la propriété intellectuelle de la firme de Mountain View sur le design la page d'accueil de son moteur.

Repéré par Gawker, ce brevet est relatif au design d'une " interface graphique pour un écran d'affichage d'un terminal de communications ". Il est accompagné d'une illustration représentant l'interface utilisateur souvent qualifiée de simple et d'épurée de la page d'accueil du moteur Google, avec son imposant champ de recherche placé au-dessus de deux boutons et plusieurs liens textuels disposés autour. Une interface utilisateur qui depuis mars 2004, date de la demande de brevet, a sensiblement évolué.


Un brevet pour quoi faire ?
La question est maintenant de savoir ce que Google va bien pouvoir faire de ce brevet, qui selon Gawker est une menace potentielle pour Yahoo! Search dont la page d'accueil est similaire à celle de Google. Avec son fond d'écran et d'autres différences dans son interface graphique, le nouveau moteur Bing de Microsoft serait, toujours selon Gawker, moins sujet à d'éventuelles poursuites.

Les sociétés qui souhaitent se lancer dans le domaine des moteurs de recherche risquent en tout cas d'être un tantinet déconcertées par ce brevet.